Le combat de 2 chatons rescapés découverts en piteux état au milieu de nulle part
Tous les chatons ne partent pas avec les mêmes chances dans la vie. Si certains profitent du confort au sein d’une maison chaleureuse, d'autres naissent dehors et sont parfois abandonnés par leur mère. Salba et Sultan, 2 félins orphelins, ont affronté bien des épreuves avant de pouvoir vivre paisiblement.
Céline Crom, membre de l'organisme Chatons Orphelins Montréal, a pris sous son aile 2 petites boules de poils nommées Salba et Sultan. En leur offrant l'hospitalité, elle les a tirés d'un sombre destin et leur a garanti un meilleur avenir.
Cela n'a pas été facile, car les jeunes chats reviennent de loin. Ils vivaient seuls sur le terrain d'une ferme lorsque l'une des ouvrières a repéré Salba. La petite tabby avait les yeux fermés à cause d'une infection et semblait très faible. La bonne Samaritaine a donc contacté Céline et son équipe pour lui fournir les soins nécessaires.
Chatons Orphelins Montréal / Facebook
Une boule de poils en cachait une autre
La petite Salba est passée entre les bonnes mains des soignants, qui lui ont apporté les soins dont elle avait besoin. À peine se remettait-elle sur pattes qu'un second appel a été passé au refuge. C'était sa sauveteuse, qui annonçait avoir découvert un deuxième petit au même endroit : « Il y avait un autre chaton à la ferme qui avait le même âge et qui était également très malade » témoignait Céline, relayée par Love Meow.
Effectivement, sur place, les bénévoles ont trouvé un félin au pelage noir et blanc. Comme sa sœur, ses paupières restaient fermées et il était évident qu'il n'était pas en bonne santé. En plus de souffrir d'une infection des voies respiratoires supérieures, les 2 rescapés avaient aussi des problèmes d'estomac et leur pelage était couvert de puces.
Chatons Orphelins Montréal / Facebook
Des retrouvailles réconfortantes
Pour leur bien-être et afin qu'ils soient soignés correctement, ils ont été séparés pendant leur convalescence. Une fois remis sur pattes grâce à la bienveillance des sauveteurs, ils se sont retrouvés et ne se sont pas tout de suite reconnus. Mais leur timidité réciproque n'a pas duré : « Il ne leur a pas fallu longtemps pour se reconnecter [...] Ce duo de frère et sœur était très dynamique » rapportait Céline.
Mieux dans leurs pattes et dans leur tête, les boules de poils étaient prêtes à rejoindre leur famille pour la vie. Le Chaton Orphelins Montréal a partagé une excellente nouvelle sur sa page Facebook : « Adoptés ensemble ! Sultan et Salba, 4 mois, dorment chez leur nouvelle famille de cœur. Le petit frère et sa petite sœur vont continuer leur vie ensemble. Ils sont entre de bonnes mains pour la suite ». Les complices ont donc tiré un trait définitif sur leur passé et vivent sereinement aux côtés de leurs proches aimants.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.