Le combat de Steve pour survivre : un chiot Fox Terrier surmonte les épreuves grâce à l'aide des bénévoles
Quand des bénévoles ont récupéré Steve, son pronostic vital était engagé. Outre ses blessures physiques, l’animal était traumatisé. Mais comble de l’horreur, il se pourrait qu’il ait aussi subi des sévices avant son abandon.
Au cours du printemps dernier, un citoyen anglais a sauvé la vie de Steve. Tandis qu’il parcourait la route de Redworth, au Royaume-Uni, il a découvert le chiot sur le bas-côté et s’est empressé d’appeler les secours.
La RSPCA s'est rendue sur les lieux, et a constaté l’état alarmant de Steve. Ce petit Fox Terrier avait une blessure au niveau du crâne et saignait sur l’arrière de son corps. Sa queue était coupée. Il souffrait également d’hypothermie, alors les bénévoles l’ont couvert avec des plaids.
Ils l’ont ensuite conduit en urgence chez le vétérinaire, où son bilan de santé s'est alourdi. Le malheureux était déshydraté, affamé, mais avait surtout contracté une maladie : la parvovirose. Il s’agit d’une forme grave de gastro-entérite, qui peut entraîner le décès si elle n’est pas traitée. De plus, elle est très contagieuse, ce qui a valu à Steve d’être placé en quarantaine pendant quelque temps.
Sous perfusion et à l’isolement, la vie du chiot ne tenait qu’à un fil. Pourtant, il s’y est accroché et son état a fini par se stabiliser.
Un appel à témoin
Krissy Raine, inspectrice à la RSPCA, s’est occupée de Steve aux côtés des soignants. Elle a été ravie de constater qu’il allait s’en sortir : « Le pauvre garçon s'est vraiment battu pour survivre [...] Je suis tellement heureuse de voir à quel point il va bien désormais » a-t-elle affirmé à The Mirror, en ajoutant qu’il avait recommencé à se nourrir.
Pour la bienfaitrice, Steve a subi la cruauté d’un humain. Bien qu’il ne soit pas micropucé, elle est certaine qu’il vivait avec un propriétaire auparavant. Elle compte le retrouver et explique avoir "hâte" de le confronter : « On dirait qu'il a souffert de négligence dans sa courte vie et qu'il a simplement été jeté comme une ordure ensuite. C'est vraiment épouvantable ».
Un numéro a été partagé pour quiconque aurait des informations à fournir. Pendant ce temps, Steve est entre de bonnes mains et devrait rejoindre une maison d’accueil avant d’être proposé à l’adoption.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.