Le combat inspirant de Bayley, un chien errant aveugle et affamé pour trouver l'amour d'une famille
Comment Bayley a-t-il pu se débrouiller sans aide, tandis qu’il ne pouvait pas voir le monde qui l’entourait ? Le chien errant a fait preuve d’une force incommensurable durant des jours. Aujourd’hui, il est désormais libre de se reposer dans les bras d’une famille aimante grâce à la mobilisation d’une association.
Bayley contrastait avec le décor exotique qu’offre l'Île de la Réunion. Il était possible d’apercevoir son squelette à travers son pelage, tant il était maigre. De plus, ses sauveteurs apprendront plus tard qu’il souffrait d’une cécité totale. Mais cela ne l’a pas empêché de se battre pour la vie. Son incroyable résilience a fait l’objet d’un récit, rapporté par Woopets.
Les bénévoles de l’organisme Au petit bonheur de nos oubliés ont été préoccupés par le cas d’un Berger Belge Malinois, qu’ils nommeront plus tard Bayley. L’état de ce dernier était alarmant, alors ils l’ont pris en charge.
Un diagnostic lourd
Bayley a été conduit dans une clinique locale pour recevoir un bilan de santé : « Les examens ont révélé une cécité totale, qui serait visiblement due à un traumatisme ». D’après le vétérinaire, le canidé a probablement vécu dans l’obscurité pendant longtemps, ce qui a fini par le priver définitivement du sens de la vision.
Il s’était finalement retrouvé dans la rue, luttant chaque jour pour sa survie. Heureusement, après son passage à la clinique et quelques soins, les volontaires lui réservaient un bien meilleur avenir.
Au petit bonheur de nos oubliés / Facebook
Vers une nouvelle vie
Son rapatriement vers la métropole a été organisé par l’association. 12 heures d’avion plus tard, Bayley a posé les pattes à Paris, où sa famille d’accueil relais l’attendait. Mais l’aventure ne s’arrêtait pas là pour le rescapé. Il lui restait encore un trajet à effectuer pour rejoindre sa destination finale, le Var. L’organisation Les Anges du Rail a permis ce voyage.
Finalement, Bayley est arrivé dans le Sud-Est de la France. Encore placé dans une maison temporaire, il a cette fois eu le temps de parfaire son éducation, notamment lors de séances spécialement adaptées à sa cécité. Celles-ci lui ont donné les clés pour se repérer plus facilement dans l’espace.
Le rescapé s’est montré très investi dans son apprentissage, si bien qu’il s’est transformé au fil du temps : « Son handicap n’est quasiment pas visible, tant il aime la vie » témoignait Alicia, membre d’Au petit bonheur de nos oubliés.
Finalement, la résilience et la force de Bayley ont convaincu un couple de l’adopter. C’est une victoire pour les bénévoles, qui ont conclu : « Nous avions peur pour son avenir [...] et que son handicap constitue un frein à son adoption. Il nous a prouvé tout le contraire ».
Au petit bonheur de nos oubliés / Facebook
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.