Le combat pour la survie d'un trio de chatons nés parmi les pneus d'une entreprise de recyclage
Les mamans chats ne choisissent pas toujours le meilleur endroit pour donner naissance à leur progéniture. Mettre bas dans une remorque pleine de pneus, dans une entreprise de recyclage, n’était assurément pas une bonne idée…
Au mois de juin, 3 chatons ont été sauvés in extremis dans une usine de recyclage. Leur mère les avait fait naître dans une remorque, accrochée à un tracteur, et remplie de pneus. Elle avait sans doute considéré être ainsi protégée et cachée de tous les dangers extérieurs. Mais c’était loin d’être le cas.
Un travailleur attentif a sauvé les chatons
En déchargeant la remorque de pneus, un travailleur attentif a repéré les 3 chatons, blottis les uns contre les autres. La mère n’était malheureusement plus dans les parages.
L’homme a récupéré les petits, qui avaient seulement quelques jours, et les a placés dans une boîte. Il a ensuite contacté Sarah Kelly, la fondatrice du refuge Murphy’s Law Animal Rescue.
“Heureusement, ils ont été retrouvés vivants et ont pu être transportés d'urgence vers l'un de nos bénévoles d'accueil qui travaillait dans la région”, a-t-elle déclaré à Love Meow.
Un des petits était très mal en point
Les chatons ont été nommés Mich, Elli et Goody, en référence aux fabricants de pneus Michelin, Pirelli et Goodyear. Goody était beaucoup plus fragile que les 2 autres. À tel point que Sarah Kelly pensait qu’il ne survivrait pas.
Sa famille d’accueil a toutefois tout mis en place pour lui donner une chance. Le félin a été placé dans son propre incubateur, pour qu’il puisse se reposer sans être dérangé par ses compagnons de portée. Il a également reçu un traitement à l’oxygène.
Le chaton s’est battu, et 48 heures plus tard, il commençait à se sentir mieux. Lui qui restait inerte auparavant, a commencé à bouger les pattes. Il a fallu attendre quelques jours de plus pour qu’il parvienne à se déplacer et à manger en autonomie. Mais grâce à tous les efforts de sa famille d’accueil, il s’en est sorti !
Les 3 chatons ont bien grandi et leurs personnalités se sont révélées
Si le combat a été particulièrement dur pour Goody, le chemin n’a pas été simple pour ses compagnons de portée non plus.
“Mich et Elli étaient beaucoup plus forts que Goody depuis le début, mais ils ont dû surmonter tellement de choses aussi. Nous étions tellement reconnaissants qu'ils aient tous pu s'en sortir”, a confié Sarah.
Une fois sain et sauf, Goody a rejoint Mich et Elli. De semaine en semaine, les 3 membres du trio révélaient leur personnalité.
“Ils sont incroyablement gentils et sincères. Elli est la plus aventureuse, et Goody et Mich préfèrent se blottir plus qu'autre chose.”
Désormais, les chatons de la remorque n’attendent plus qu’une chose : trouver leur propre famille pour toujours !
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !