Le combat pour sauver Ruby, une jeune chatte abandonnée dans de la peinture
En juin dernier, au Royaume-Uni, les bénévoles d’un refuge sont appelés pour gérer une situation cruelle et inhumaine : un chat abandonné a été retrouvé complètement recouvert de peinture et ne peut même plus bouger.
À Rotherham (Royaume-Uni), l’association de sauvetage animalier 4 The Love of Cats Rescue ne s’attendait pas à devoir supporter une telle image de violence : au bord de la route se trouve un chaton frigorifié et immobilisé par une couche de peinture blanche, qui avait séché sur son pelage.
Une bénévole s’est exprimée pour le Daily Star, qualifiant l'état de la malheureuse comme étant "terrible" : « Elle a été déposée dans un caniveau glacial. Elle était incapable de bouger, car la peinture avait séché. Elle était donc complètement raide, mais tremblait de froid ».
Nicola Speke - 4 The Love of Cats Rescue Lost and Found (Rotherham) / Facebook
En plus de l’opinion publique, les associations de protection des animaux se sont indignées face à cette cruauté. Un porte-parole du RSPCA, la plus grande organisation caritative de protection des animaux au Royaume-Uni, a partagé : « Cela semble absolument horrible et nous sommes reconnaissants envers les membres de l’association qui ont sauvé ce chaton sans défense d'une telle cruauté [...] ».
Parallèlement, le refuge Cats Protection, basé à Londres, a aussi exprimé sa douleur face à la situation du jeune chat.
Une nouvelle vie
Les volontaires et vétérinaires du refuge 4 The Love of Cats, qui avaient pris en charge le malheureux, l’ont progressivement remis sur pattes.
Dans un commentaire, sous une publication Facebook qui relate son histoire, on apprend qu’il a été adopté et vit désormais dans un foyer aimant.
Nicola Speke - 4 The Love of Cats Rescue Lost and Found (Rotherham) / Facebook
La jeune féline, nommée Ruby, peut à présent se reconstruire, laissant son triste passé derrière elle. Sa nouvelle mère adoptive a écrit : « Ruby est merveilleuse, elle va si bien [...] Elle était très réservée au début ce qui n'est pas surprenant après tout ce qu'elle a traversé », puis a ajouté plus récemment : « J'aimerais juste montrer à tout le monde comment va Ruby, elle va très bien et est très heureuse avec sa nouvelle sœur Narla, ses frères Theo et Moïse ».
De quoi donner du baume au cœur à tous ceux qui avaient suivi cette terrible histoire.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.