Le courageux combat pour sauver un chaton piégé dans un puits étroit
Dans la Marne, un chaton a été retrouvé au fond d’un puits. Na sachant comment agir, des habitants ont contacté une association pour venir à son secours. Les membres de l’association ont à leur tour sollicité l’aide des pompiers. Après plusieurs heures de tentatives et de découragements, le félin a pu avoir la vie sauve.
L’issue de l’aventure vécue par ce jeune chaton, au fond d’un puits, n’avait rien d’une évidence. L’Union a recueilli les témoignages des différents protagonistes de ce sauvetage.
Dans un premier temps, c’est un habitant de Vitry-le-François, dans la Marne, qui s’est retrouvé confronté aux cris d’un chat, émanant d’un puits à proximité d’un terrain regroupant des jardins ouvriers. Ne sachant comment agir pour sauver le chaton piégé à plusieurs mètres sous terre, l’homme n’a pas hésité longtemps avant de contacter une association connue dans le secteur, Le Refuge de la Haute-Borne. Quelques minutes après l’appel, 2 bénévoles se rendaient sur place, pour tenter de sauver la vie de ce félin trop aventureux.
À partir de leur arrivée, la course contre la montre a démarré : il ne fallait pas attendre pour préserver la vie de ce petit félin malhabile et certainement apeuré. Elles ont tout tenté pour maximiser les chances et ont fait preuve d’une imagination étonnante.
Photo d'illustration
Des bénévoles bien déterminés à accomplir leur mission
Les 2 personnes du refuge ont pris l’initiative de contacter les sapeurs-pompiers, afin de permettre un sauvetage plus rapide. Malheureusement, la largeur du puits étant très réduite, les professionnels n’ont pas pu agir et utiliser leur matériel. Pourtant habitués à des situations complexes, ils se sont retrouvés démunis face à l’étroitesse de l’infrastructure. Les bénévoles se sont donc données pour mission de réussir le sauvetage, coûte que coûte. 2 heures après le signalement et après avoir tenté un nombre incalculable de solutions, les 2 femmes ont réussi à attraper le félin et à le sauver de la noyade qui devenait imminente.
C’est un outil des plus surprenants qui a permis de faire de l’opération un succès. Les bénévoles ont tout simplement utilisé une épuisette pour « repêcher » le très jeune chat.
Une bonne nouvelle en entraînant une autre
Soulagées, les bénévoles ont pu apporter les soins élémentaires au chaton au pelage noir. Une visite chez le vétérinaire a permis de confirmer que l’animal n’avait aucune séquelle, malgré un incident qui aurait pu être fatal. Malgré une empreinte psychologique évidente, le chaton semblait ébranlé, mais soulagé de s’en être sorti et de pouvoir voire le jour après ces longues heures passées dans l’obscurité et l’humidité.
Dès le lendemain, après le récit de cet événement, une seconde bonne surprise est arrivée pour la jeune féline : elle allait être adoptée par une famille. Attendrie par son histoire rocambolesque, une famille s’est en effet positionnée pour accueillir la survivante dans son foyer. En 2 jours, le chaton a donc échappé au pire et trouvé ce que tous les animaux de refuge espèrent : l’amour d’un foyer et la sécurité d’un domicile.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.