Le courageux parcours d'un chaton rescapé qui a appris à faire confiance aux humains après 20 jours seul dans la nature
Les chats errants ont souvent peur des humains et ne se laissent pas attraper si facilement. Ce n’est qu’une fois sauvé de la rue qu’ils découvrent le confort de la vie en intérieur et le bonheur de recevoir beaucoup d’amour.
Au Canada, une opération de sauvetage a été menée par le refuge Exploits Valley SPCA pour sortir de la rue une chatte et ses 3 chatons. Ils avaient réussi à survivre à des conditions climatiques très froides, et méritaient maintenant d’être mis en sécurité, dans un endroit chaud et confortable. Toutefois, l’intervention ne s’est pas déroulée comme prévu. La maman et 2 de ses petits ont été capturés, tandis que le troisième chaton s’est enfui, comme le relate Love Meow.
La famille féline faisait des progrès, tandis que le chaton manquant restait introuvable
Une période difficile a alors commencé. D’un côté, la mère et ses petits ont été placés en famille d’accueil, et ils s’y adaptaient à merveille. Ils s’étaient rapidement socialisés et habitués à la vie en intérieur. Ils étaient heureux d’être enfin en sécurité, de ne plus avoir à se préoccuper de quoi que ce soit, et de recevoir de l’amour.
© Exploits Valley SPCA Adoptables / Facebook
Assez rapidement, les 2 bébés ont même été adoptés par une même famille.Toutefois, il était difficile pour les sauveteurs de profiter pleinement de ce bonheur, tout en sachant que le troisième chaton était seul dans la nature. Les recherches se poursuivaient, mais ne donnaient rien.
Le chaton a survécu pendant 20 jours
Après 20 jours de traque incessante, les sauveteurs ont enfin réussi à capturer le dernier bébé. Il avait miraculeusement survécu seul. Il a immédiatement intégré une famille d’accueil, et se montrait très méfiant envers les humains.
© Exploits Valley SPCA Adoptables / Facebook
Mais en à peine une journée, tout a changé. Le chaton s’est laissé caresser, et il a découvert à quel point cela était agréable. Tout le reste de la journée, il a reçu de nombreux câlins, confortablement enroulé dans un petit plaid. Et le lendemain matin, il est venu de lui-même présenter son ventre pour recevoir de nouvelles attentions.
© Exploits Valley SPCA Adoptables / Facebook
Grâce à cette rapide transformation, le félin nommé Bobbie a pu être proposé à l’adoption. Il ne lui a pas fallu longtemps avant de faire fondre le cœur d’adoptants avec ses grands yeux attendrissants. Désormais, un avenir serein attend chaque membre de la famille féline.
© Exploits Valley SPCA Adoptables / Facebook
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !