Le cœur brisé, un Golden Retriever échappe à l’attention de son nouveau maître pour rejoindre son ancien foyer
Ce Golden Retriever du nom de Cooper a refusé la situation imposée par ses maîtres, qui l’ont déposé à la fourrière. Malgré une nouvelle adoption, la perspective d’un nouveau foyer et de partager une nouvelle vie de famille, Cooper est resté sur sa position et a pris la fuite.
Nigel, cet habitant d’Irlande du Nord se réjouissait d’accueillir un nouveau compagnon sous son toit. En effet, il imaginait une belle vie pour Cooper et sa chienne Molly, qui allaient pouvoir partager un quotidien joyeux et complice. Malheureusement, la vie de cette nouvelle tribu a été bouleversée par un événement des plus préoccupants : la fugue de Cooper. Belfast Live a partagé l’histoire de Nigel et son chien.
Nigel Fleming
Un animal dévasté et hanté par son passé
Si Nigel a pu avoir accès à quelques bribes de l’histoire de Cooper, il ignorait que celui-ci était grandement peiné de ne plus revoir ses anciens maîtres. Ceux-ci, pour des raisons inconnues, avaient abandonné leur canidé aux mains de la fourrière. Le chien a gardé des séquelles psychologiques de cette époque et n’était pas disposé à tourner la page.
Se réjouissant de sortir son duo canin pour la première fois, Nigel a dû faire face à la fuite de Cooper. Il racontait : « J’étais sur le point de sortir les chiens de la voiture avec leurs laisses pour leur première promenade ensemble lorsque Cooper s’est mis à bondir. Il a littéralement sauté par-dessus Molly, a entrouvert la portière de la voiture pour me dépasser et s’est enfui ».
« J’étais déterminé à ne pas l’abandonner »
Nigel, malgré sa grande tristesse, a tout de suite entamé les recherches. En effet, dès la fuite du chien, il a bien tenté de le rattraper, mais sans succès, le canidé s’était déjà aventuré au loin.
Dans son enquête, il a pu compter sur le soutien de l’association Lost Paws NI, qui a déployé une équipe sur le terrain. Tous les moyens nécessaires ont été mis en place pour retrouver le Golden Retriever en fuite : « recherches coordonnées, signalements, réseaux sociaux ».
Les efforts ont payé, mais c’est seulement 27 jours plus tard qu’une trace du canidé a été retrouvée.
Nigel Fleming
À plus de 60 km de là
En l’espace d’un mois, le chien avait parcouru du chemin, en marchant sur près de 60 kilomètres. Nigel s’est vite rendu compte que le canidé se dirigeait vers la maison de ses anciens maîtres, dont il n’imaginait pas pouvoir se séparer.
Le canidé a été retrouvé dans un piteux état : sale, mais surtout épuisé. Avec beaucoup de bienveillance, Nigel a rapatrié l’animal chez lui. Il tente, depuis cet épisode, de tout mettre en place pour que Cooper se sente au mieux chez lui. Il affirmait : « Cooper est un garçon intelligent […] C’est incroyable qu’il ait pu faire cela ».
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.