Le difficile choix de Ryan Hamilton : abandonner sa chienne malade pour lui offrir une meilleure vie
Se séparer de sa chienne a été un réel déchirement pour Ryan Hamilton, mais il l'a fait pour son bien.
Ryan Hamilton a été amené à prendre une des plus dures décisions de sa vie lorsqu’il a perdu son emploi et sa maison. Il a dû abandonner sa chienne dans un refuge, pour lui permettre de continuer à être soignée correctement. Mais quelques semaines plus tard, l’homme avait remonté la pente. Était-il trop tard pour récupérer sa chienne ?
Dakota avait une maladie au cœur
Lorsque Ryan s’est retrouvé sans toit, il aurait pu garder sa chienne Dakota avec lui. De nombreux sans-abris vivent avec un chien. D’ailleurs, ils s’en occupent généralement très bien et font souvent passer le bien-être de l’animal avant le leur.
Toutefois, Dakota était malade. Elle souffrait de la maladie du ver du cœur et nécessitait d’avoir des traitements coûteux. Ryan n’était plus en mesure de les lui payer. Il s’est donc résolu à la confier à un refuge, à contrecœur.
L’homme a contacté la Tampa Bay Humane Society, en Floride (États-Unis). “Il voulait s'assurer que nous étions un établissement sans mise à mort et que rien n’arriverait à Dakota”, a déclaré Sherry Silk, la directrice du refuge, à Newsweek.
Après plusieurs jours sans trouver d’emploi, l’homme a décidé de la laisser au refuge
Au départ, Ryan a demandé au refuge de lui laisser quelques jours sans faire adopter Dakota. Il espérait être en mesure de trouver un emploi durant ce laps de temps. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées ainsi. Après 5 jours, Ryan a dû se résoudre à laisser sa chienne définitivement.
Quelques semaines plus tard, la situation a changé. L’homme est parvenu à décrocher un emploi, et à trouver un nouveau logement. Il a contacté le refuge, la boule au ventre. Dakota était-elle encore là, ou était-il trop tard pour la récupérer ? Elle avait peut-être déjà trouvé une nouvelle famille…
Des retrouvailles émouvantes
Par miracle, Dakota n’avait pas encore trouvé preneur. Le refuge s’en étonnait d’ailleurs, car la chienne avait tout pour plaire. Mais le destin avait bien fait les choses, et Ryan a pu réadopter son canidé.
Lorsque Dakota a retrouvé son maître, son émotion était immense. Le refuge a expliqué que la chienne avait “crié de joie” et qu’elle avait “couru directement dans les bras de son père”. Des retrouvailles très émouvantes pour tout le monde. Il faut dire que Dakota et son maître avaient vécu ensemble pendant 6 ans.
Le refuge a même offert des cadeaux au duo : une nouvelle laisse, un collier et 6 mois de médicaments pour les vers du cœur.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !