Le digne parcours de Fotis : un chat meurtri par de multiples brûlures devenu chat de thérapie
À son arrivée au refuge Our Farm Sanctuary, Fotis n’était pas certain de survivre aux nombreuses blessures commises à son égard. Victimes de maltraitances d’une extrême cruauté, il a dû surmonter toutes les étapes vers sa guérison pour devenir un félin apaisé. La mission qui lui a été proposée témoigne bien de sa résilience hors norme.
Après son sauvetage, Fotis a été admis dans une clinique vétérinaire, afin de soigner l’intégralité de son épiderme, touché par des brûlures volontaires de la part de ses anciens propriétaires. Son corps dans son intégralité était souffrant et portait le traumatisme d’une vie marquée par la violence et la maltraitance : il avait été recouvert d’un produit servant à raviver le feu, puis brûlé à plusieurs reprises avec de cigarettes.
La mise en doute d’une possible guérison
Longtemps, les équipes vétérinaires ont cru que le cas de Fotis était perdu. En effet, le chat devait endurer de grandes souffrances, du fait de blessures qui peinaient à guérir. Malgré les bandages et les soins réguliers, le pronostic du chat a plusieurs fois été mis en doute.
Parallèlement, l’association qui l’a pris en charge a porté plainte et a dénoncé les sévices commis. Bien qu’une enquête soit en cours depuis près d’un an, les criminels n’ont toujours pas été retrouvés.
Une équipe bien décidée à ne pas le laisser tomber
Sophia Kartsonis, directrice de l’association, partageait auprès de WHIO TV7 son inquiétude à l’égard de Fotis : « À un moment donné, on nous a dit qu’il devrait être euthanasié ». Cette idée était impensable pour l’équipe qui a mis toute son énergie au service du félin.
Grâce à un appel aux dons, la structure a pu récolter une somme importante (18 000 euros), pour assurer la poursuite des soins.
Une mission sur-mesure a aussi été imaginée pour Fotis, qui allait, après sa guérison, pouvoir devenir chat de thérapie auprès des personnes dans le besoin.
« Nous sommes chanceux de l’avoir rencontré »
Après plusieurs mois, Fotis a pu rejoindre une famille d’accueil. Poursuivant son traitement, le fait d’être entouré lui a beaucoup apporté et a sans doute contribué à accélérer sa période de rétablissement.
Aux petits soins, sa famille reconnait unanimement le changement qui s’est opéré chez le félin qui a rapidement pris ses marques. Ému d’observer ce chat d’une résilience incroyable au quotidien, le refuge partageait sur Facebook : « Il adore grimper au dernier étage de son arbre à chat. Il fait le fou toutes les nuits à 2 heures. » Malgré un passé des plus traumatiques, Fotis vit aujourd’hui une vie sereine et peut se reposer sur des humains de confiance.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.