Le lendemain de son adoption dans un refuge, un chien assure un rôle déterminant lors d’un problème de santé subi par son propriétaire
Peanut patientait pour une adoption depuis plusieurs mois maintenant. Lorsqu’un homme lui a enfin tendu la main, personne ne pensait que Peanut se montrerait aussi reconnaissant. Un jour, le comportement du chien de refuge a fait la différence.
Les bénévoles de l’Animal Welfare Department (Albuquerque, Nouveau-Mexique – États-Unis) restaient prudents suite à l’adoption du croisé Dogue Allemand et Pitbull. Dès le lendemain de l’adoption, ils ont reçu l’appel d’Andrew Budek-Schmeisser, l’homme qui avait jeté son dévolu sur le canidé. Alors, ils ont découvert une surprenante histoire.
Depuis plusieurs années, Andrew souffre de plusieurs pathologies. Au quotidien, il est gêné par une maladie cardiaque qui réduit ses déplacements. Jusque-là, il pouvait compter sur l’aide de Belle, une chienne extrêmement fidèle qui donnerait tout pour son maître. Après réflexion, et sur les conseils de son entourage, Andrew a décidé d’adopter un autre chien, plus robuste. En se rendant au refuge d’Albuquerque, il a rapidement fait la connaissance de Peanut.
Une chute qui aurait pu être grave
Dès le lendemain de l’adoption de Peanut, Andrew a subi une chute importante. Il se trouvait à l’extérieur avec ses deux chiens et profitait d’une balade éducative. En une fraction de seconde, l’homme est tombé au sol et sa respiration a été coupée.
Peanut s’est immédiatement rapproché d’Andrew et est venu à son secours. Il a tout fait pour que son maître adopte une position plus sécuritaire.
Andrew rapportait alors, soulignait Newsweek : « Peanut a dégagé mes voies respiratoires et quand je me suis remis à respirer correctement, il m’a aidé à m’asseoir. Lui et Belle m’ont aidé à m’installer sur une chaise où j’ai pu récupérer ».
Albuquerque Animal Welfare Department
« Je ne m’attendait pas à ce qu’un chien comprenne quoi faire dans les 24 heures »
Le maître de Peanut a été bouleversé par cet événement qui aurait pu mal tourner sans la présence de ses chiens. Pour lui, les deux animaux se sont alliés pour le sortir d’affaire. Il affirmait : « J’ai mis ma vie et mon avenir entre ses mains, je lui ai fait confiance ».
À cette occasion Andrew a souhaité communiquer sa joie et sa fierté d’avoir adopter un animal issu d’un refuge. Selon lui, il faudrait donner leur chance à ceux qui attendent bien trop longtemps dans leur box, alors qu’ils ont tant d’amour à donner.
Véritable héros, Peanut a montré à quel point il était bienveillant et attentif, alors qu’il ne connaissait son maître que depuis à peine 24 heures.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.