Le nouveau chat d’une famille panique pendant un feu d’artifice et reste caché 12 heures dans la cheminée
Buttons était très anxieux lorsqu’il est arrivé dans sa nouvelle maison après avoir été adopté. Son sentiment d’insécurité s’est accentué lorsqu’il a entendu des feux d’artifice à l’extérieur. Terrorisé par le bruit, il s’est réfugié dans la cheminée familiale et n’a plus bougé. Un agent de sauvetage a dû intervenir.
Un chaton adopté par une famille de Gosforth (Royaume-Uni) a passé 12 heures dans une cheminée, rapportait Chronicle Live. Il avait été effrayé par un feu d’artifice et ses propriétaires ne parvenaient pas à le récupérer. Ils ont demandé de l’aide à la RSPCA, association de sauvetage animalier.
Les débuts de Buttons dans sa nouvelle maison ont été mouvementés. Le chaton fraîchement adopté allait pourtant couler des jours heureux chez ses humains aimants, mais avant cela, le temps était à l’adaptation. Il devait d’abord appréhender son nouvel environnement pour se sentir en confiance.
Photo d'illustration
Les feux d’artifice terrorisent de nombreux animaux
Malheureusement, à peine arrivé, Buttons a dû affronter une épreuve, et pas des moindres. Le lendemain de son adoption, le chaton a été surpris par des bruits sourds provenant de l’extérieur. Il s’agissait d’un feu d’artifice organisé par la ville. Ces spectacles sont souvent la hantise de nos boules de poils. Lesquelles sont effrayées par le boucan, ne parvenant pas à localiser sa provenance.
En entendant ce brouhaha, Buttons a paniqué et a sauté dans la cheminée du domicile familial. Il s’est allongé sur une plateforme à plus d’un mètre de haut, le rendant difficilement accessible. Ses humains ont tenté de l’amadouer avec de la nourriture pour le faire descendre, mais rien n’y faisait.
Une aide extérieure
Malgré leur détermination, les maîtres du félin ont été contraints d’appeler la RSPCA en renfort. L’inspectrice Rachel Hurst a dû s’y prendre à 2 fois avant de réussir à attraper Buttons. Très stressé, ce dernier ne se laissait pas faire. Finalement, la sauveteuse a pu le sortir de sa cachette sain et sauf. Il aura passé 12 heures à l’intérieur.
Rachel Hurst affirme que les feux d’artifice sont une grande problématique pour les animaux : « Même s'il est un chat nerveux par nature, cela montre bien les effets que les feux d'artifice peuvent avoir sur les animaux de compagnie » a-t-elle exprimé. De nombreuses associations la rejoignent et demandent aux autorités compétentes d’explorer les différentes alternatives à ces spectacles.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.