Le parcours de Mufasa, un chaton rescapé des rues en quête d'affection et de sécurité
De son passé de chaton errant, Mufasa a gardé une habitude : celle de se réfugier dans des endroits étroits pour se sentir en sécurité. Toutefois, ce ne sont maintenant plus des rochers rugueux et froids qui lui servent d’abri, mais des couvertures douillettes et chaudes.
Mufasa est un chaton roux qui a été sauvé de la rue alors qu’il avait à peine 6 semaines. Sans mère ni frères et sœurs, il n’aurait probablement pas survécu longtemps. Mais grâce à l’intervention de son sauveur, et aux bons soins de sa famille d’accueil, il est en passe de devenir un magnifique jeune chat.
© Best Friends Felines / Facebook
Mufasa avait trouvé refuge entre des rochers
Mufasa a été trouvé dans la rue par un passant attentif et bienveillant. L’homme a vu le chaton traverser un rond-point, puis se glisser entre plusieurs rochers amassés, non loin d’un cours d’eau. Cet endroit lui semblait être une cachette sûre, et d’ailleurs, personne ne l’aurait trouvé si le passant ne l’avait pas vu en pleine action.
© Best Friends Felines / Facebook
L’homme ne parvenait pas à extirper le félin de son petit trou, et a donc lancé un appel sur les réseaux sociaux. Suite à cela, une bénévole du refuge Best Friends Felines, situé à Brisbane (Australie), s’est rendue sur place. Avec beaucoup de patience, elle a fini par capturer le petit chaton.
Un important retard de croissance
Le chaton était tout seul sur les lieux, et même les jours suivants, personne n’a trouvé de trace de son éventuelle famille. « Ce petit homme était seul, effrayé et affamé », a partagé le refuge, dans des paroles rapportées par Love Meow.
Il était couvert de puces, et incroyablement petit pour son âge de 6 semaines. Il pesait 225 grammes, soit moins de la moitié du poids normal.
© Best Friends Felines / Facebook
Mufasa a ensuite intégré une famille d’accueil, où il a appris à faire confiance aux humains. Il a reçu tous les soins et l’alimentation dont il avait besoin, et a rapidement repris du poids. Il a un caractère déterminé, et est très combatif, ce qui explique certainement comment il a survécu seul dans la rue.
Tous les jours, Mufasa accompagne sa maman d’accueil à son travail, où elle est infirmière vétérinaire. Il continue à aimer se réfugier dans des endroits étroits et rassurants.
© Best Friends Felines / Facebook
Mais désormais, il ne s’agit plus de rochers inconfortables. Il se glisse dans une écharpe ou sous des couvertures douillettes, et s’y sent parfaitement en sécurité. Nul doute qu’il deviendra un chat adulte débrouillard et très heureux !
© Best Friends Felines / Facebook
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !