Le parcours de Shania : une chatte « victime de la crise économique » abandonnée par ses maîtres
Si la crise économique entraîne des difficultés pour de nombreux foyers, elle a également des répercussions sur les animaux de compagnie. Shania, une chatte, a été retrouvée abandonnée à côté d’une benne à ordures, alors qu’elle était dans l’attente de soins médicaux pour la soulager.
Pour les bénévoles de la RSPCA de Leyton, en Angleterre, la chatte récupérée, du nom de Shania, est une véritable « victime de la crise économique ». En effet, elle a vraisemblablement été abandonnée par ses propriétaires car ceux-ci étaient dans l’incapacité de la garder et de prendre en charge ses soucis de santé et les frais médicaux engendrés. C’est ainsi, soulignait Guardian Series, que la chatte a été retrouvée au niveau d’une zone dédiée aux ordures, non loin du Lea Hall Gardens.
« Ils l’ont cruellement abandonnée »
Les équipes de la RSPCA sont rapidement remontées à la source du problème : la chatte a été abandonnée par ses propriétaires car ils n’étaient pas en capacité financière de s’occuper d’elle. Michael Harrington, responsable de la RSPCA anglaise expliquait ainsi la situation : « Cela nous amène à croire que ses propriétaires l’ont emmenée chez un vétérinaire mais n’ont pas pu se permettre de la faire traiter. Ils l’ont alors cruellement abandonnée, faisant d’elle une autre victime de la crise économique actuelle ».
RSPCA
Un sauvetage in-extremis
La chatte a été retrouvée dans un état de santé inquiétant. Elle était prostrée au fond de la caisse dans laquelle elle avait été déposée et ne réagissait pas aux appels des bénévoles. Son pelage était très abimé et couvert de salive : la chatte avait sans doute essayé de soulager ses douleurs comme elle a pu. Un élément a mis la puce à l’oreille des bénévoles : une partie de ses pattes avait été rasée, sans doute pour un prélèvement sanguin qui aurait abouti au diagnostic insurmontable pour les propriétaires.
RSPCA
Opération sensibilisation
Le responsable du refuge, qui soulignait que la chatte avait pu être prise en charge, rappelait la gravité des faits. Même pour des raisons financières, il est impensable d’abandonner son animal de compagnie. Les associations et les cliniques vétérinaires sont souvent en capacité de répondre à des situations de détresse et il ne faut pas hésiter à se tourner vers elles en cas de difficultés, de n’importe quel ordre.
Pour le moment, les propriétaires de Shania n’ont pas été retrouvés. Un tel acte d’abandon, classé parmi les actes de cruauté de maltraitance, peut être sévèrement puni
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.