Le parcours inspirant d'un chaton s'étant battu pour surmonter une malformation l’empêchant de marcher
Summer est venu au monde avec une malformation congénitale qui condamnait ses pattes arrière. Le handicap de ce chaton n’était toutefois pas définitif, mais il lui fallait travailler dur s’il voulait espérer le surmonter. Une association l’a accompagné dans ce long combat.
Naître avec une malformation n’est pas une fatalité pour un chaton, encore moins quand on a une énorme volonté et qu’on tombe sur les bonnes personnes. C’était justement le cas de Summer, dont l’histoire est rapportée par Love Meow.
Ce petit félin et sa mère, appelée Sarasota, avaient été pris en charge par un refuge de Los Angeles (Etats-Unis). Ils sont tous 2 polydactyles, possédant des doigts supplémentaires sur toutes les pattes.
Alley Cat Rescue Inc. / Facebook
Cette caractéristique est présente chez bon nombre de chats et ne les gêne aucunement. Les bénévoles avaient toutefois remarqué ne autre particularité chez Summer ; ses pattes arrière étaient écartées vers les côtés, ce qui était plus inquiétant. Il s’agit d’une malformation congénitale appelée « syndrome du bébé nageur » et qui touche donc aussi les chats.
Le refuge en a informé l’association locale Alley Cat Rescue, qui a de l’expérience avec les chatons à besoins spéciaux. L’organisation a accepté de prendre Summer et Sarasota en charge.
Dès lors, le chaton a été soumis à un programme d’exercices et de massages quotidiens destinés à étirer les tendons de ses pattes et à en renforcer les muscles. Il a fait montre d’une grande détermination et a réalisé d’importants progrès en quelques jours, encouragé dans sa démarche par l’équipe d’Alley Cat Rescue et sous le regard bienveillant de Summer.
Alley Cat Rescue Inc. / Facebook
Cette dernière a vite trouvé ses marques dans son nouveau foyer et était clairement fière de son petit.
Du handicap à l’escalade d’arbre à chat
Summer pouvait désormais s’appuyer sur se 4 pattes et même faire quelques pas, chose impensable auparavant.
Alley Cat Rescue Inc. / Facebook
A 4 semaines, il a réussi à se hisser au sommet d’un grand arbre à chat. Sa mère était tellement ravie de le voir réaliser cet exploit qu’elle s’est empressée de le rejoindre pour le féliciter.
Plus rien n’arrête Summer, qui peut marcher, courir et sauter comme n’importe lequel de ses congénères. Quant à Sarasota, elle a retrouvé son âme de chaton, se montrant joueuse et affectueuse envers tous les humains qu’elle rencontre. Leur avenir s’annonce radieux.
Alley Cat Rescue Inc. / Facebook
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.