Le parcours inspirant d’une chienne handicapée à qui on a laissé une chance
Il suffit d’une personne, la bonne, pour voir sa vie se transformer. Frida a été retrouvée dans un état catastrophique par une touriste. Laquelle a remué ciel et terre pour lui fournir les soins de santé dont elle avait besoin. Finalement, la chienne lui a apporté bien plus que ce qu’elle aurait pu imaginer.
Lisa Chong était en Thaïlande avec sa meilleure amie Tara Austin lorsque leurs vacances se sont transformées en mission de sauvetage. Les femmes ont croisé la route d’une chienne en piteux état et ont décidé de changer sa vie. L’animal a inspiré le projet Projet Frida, qui défend les animaux handicapés à travers diverses actions.
Lisa et Tara sortaient du restaurant quand elles ont remarqué une boule de poils gravement blessée sur une route fréquentée. Incapables d’ignorer la détresse du canidé, elles l'ont emmenée chez un vétérinaire et ont compris que son état était bien pire que ce qu’elles pensaient.
D’innombrables blessures
La chienne avait la colonne vertébrale brisée, précisait Daily Paws, ce qui avait paralysé ses membres arrière. Les nerfs de sa vessie et de ses intestins ont été touchés, entraînant de lourdes conséquences. En somme, la rescapée avait besoin de soins urgents et Lisa était prête à les lui offrir.
Nommée Frida par ses sauveteuses, la chienne est restée aux côtés des bienfaitrices pendant sa convalescence, mais il était temps pour elles de regagner les États-Unis, leur pays d’origine. Toutefois, Lisa avait du mal à s’imaginer sans Frida, d’autant plus qu’elle ne pouvait pas savoir si l’on continuerait de prendre soin d’elle par la suite. Elle a alors pensé que le seul moyen de s’en assurer était de la garder auprès d’elle et s’est organisée pour la rapatrier.
Une chance inespérée
De retour en Amérique avec le quadrupède, elle a continué de lui fournir les soins nécessaires. Elle était animée par l’envie de la revoir marcher un jour. Malgré sa détermination et les nombreux moyens déployés pour cela, Frida ne retrouvait pas la mobilité de ses pattes arrière. Elle a néanmoins fait de gros progrès et était en bonne santé.
Lisa s’est alors renseignée sur les prothèses canines et en a dégoté une pour sa chienne. Laquelle a pu recommencer à marcher grâce à celles-ci : « Elle a fait ses premiers pas immédiatement » témoignait la femme.
En voyant son quadrupède reprendre goût à la vie et profiter du quotidien comme ses congénères, elle a fait de Frida la porte-parole de tous les animaux handicapés. Elle partage son histoire et s’implique dans de nombreuses actions pour sensibiliser le public.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.