Le parcours inspirant de 2 sœurs craintives et agressives, devenues d’adorables chattes câlines (vidéo)
L’amour et la patience peuvent accomplir de nombreuses choses. Comme transformer des chatonnes méfiantes et hargneuses, en chattes sociables et câlines.
Wasabi et Kimchi sont nées dans la rue. Leur mère était une chatte sauvage, et elles ont grandi un certain temps sans aucun contact avec les humains. Ainsi, lorsqu’elles ont été sauvées, leur première réaction a été de se cacher et de se défendre. Leurs sauveteurs leur paraissaient être des menaces. Mais il n’était pas question pour les bénévoles du refuge de ne pas insister. Ils savaient que tout ce dont ce duo avait besoin, c’était d’amour et de patience. Asa, une famille d’accueil bénévole du refuge Animal Welfare League d’Arlington (Virginie, États-Unis), était prête à le leur apporter.
Des chatonnes qui se cachaient et sifflaient à l’approche des humains
En arrivant dans leur nouvelle maison, les sœurs félines ont tout de suite cherché des recoins pour se cacher. « Elles se cachaient toutes les deux à chaque fois qu’elles me voyaient. Elles sifflaient, crachaient et tapaient », a déclaré Asa à Love Meow. Wasabi était la plus réticente des 2.
Dès le lendemain de leur arrivée, Asa s’est mise au travail pour les socialiser. Au départ, elle se contentait de s’installer dans leur chambre et d’y vivre normalement : regarder un film, parler à voix haute… Le but était que les chattes s’habituent à sa présence et à son activité.
Elle restait également présente quand elle leur donnait à manger. « Elles commençaient à me considérer comme leur source de nourriture. »
Un changement de comportement
Après plusieurs jours, la courageuse Kimchi a tenté une première approche. Elle est venue prendre une friandise directement dans la main de sa maman d’accueil. Asa en a profité pour lui faire des petites caresses. Ce moment a été un cap important de passé. Les jours suivants, la chatonne est à nouveau venue et a commencé à ronronner lorsqu’elle était caressée. « Elle était assez à l'aise pour monter sur mes genoux et s’allonger. »
Toutefois, Wasabi restait sur ses gardes et se cachait derrière sa sœur. Asa a donc changé de méthode avec elle. Elle l’a enroulée dans une serviette et lui a fait des séances individuelles de caresses. Au fil du temps, Wasabi a compris que sa maman d’accueil n’était pas une menace. Elle a même fini par réellement apprécier ces moments de câlins.
Les 2 sœurs n’avançaient pas au même rythme. Kimchi était maintenant à l’aise aussi avec le papa d’accueil et les autres animaux de la maison. Wasabi ne l’était qu’avec Asa. Mais toutes 2 faisaient des progrès. Elles étaient prêtes à être adoptées par une famille qui ferait preuve de la même patience. Et c’est ce qu’il s’est passé. Les 2 sœurs ont été adoptées ensemble, et vont pouvoir continuer leur travail de socialisation dans leur foyer définitif ! Regardez leur parcours dans la vidéo ci-dessous :
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !