Le parcours inspirant de Tobi : ce chien handicapé offre un soutien émotionnel précieux aux écoliers
Tobi avait trouvé une main tendue au moment où il en avait le plus besoin. Aujourd’hui, c’est ce chien qui aide les autres. Sa résilience et sa joie de vivre lui ont permis de surmonter son handicap et font de lui une formidable source d’inspiration, notamment pour les plus jeunes.
La vie n’a pas été tendre avec Tobi. Ce Berger Américain Miniature est né sans pattes avant et avec 2 côtes en moins. Il souffre également d’une discopathie dégénérative, aggravée au fil des ans par le fait qu’il se déplace sur ses pattes arrière. Malgré tout, sa bonne humeur et sa détermination sont intactes.
Paige Bradford est la première à en profiter, elle qui en est la maîtresse. Habitant Alexandria en Virginie (Etats-Unis), elle est professeur d’éducation spécialisée dans une école élémentaire de la ville voisine d’Arlington.
Après avoir suivi l’histoire de Tobi alors qu’il était au refuge de la Humane Society of North Texas, elle l’avait adopté en juillet 2018. Elle avait ensuite commencé à l’emmener en classe, où ses élèves étaient ravis de faire sa connaissance.
Tobi a été formé pour devenir chien de soutien émotionnel. Depuis, il intervient auprès des personnes atteintes de troubles de stress post-traumatique ou en situation de handicap. Quand il va à la rencontre des écoliers, le chien leur apprend la tolérance et l’acceptation. « « Les élèves de ma classe ne voient pas Tobi comme différent, explique sa propriétaire à WJLA. Ils ne pensent pas non plus qu'ils devraient se sentir désolés pour lui. Ils le voient comme un chien vraiment mignon ».
Une présence bienfaitrice pour les enfants
Les bénéfices que tirent les enfants de la présence de Tobi ne s’arrêtent pas là ; il vient aussi en aide à ceux d’entre eux qui ont des difficultés d’apprentissage en les encourageant.
Sa participation aux cours fait un énorme bien aux écoliers sur tous les plans. Ils voient que malgré son handicap, ce chien mène une vie normale et fait des merveilles.
Pour continuer d’avancer, Tobi a à présent besoin d’un chariot. On en lui en avait fourni un à l’époque où il vivait en refuge, mais il n’était pas adapté à sa morphologie. Une cagnotte solidaire a été mise en ligne pour financer un modèle sur-mesure.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.