Le personnel d’un refuge utilise un moyen à la fois drôle et astucieux pour faire connaître ses chats
De nombreux organismes d’adoption pour animaux ouvrent des comptes sur les réseaux sociaux afin de gagner en visibilité. Ils partagent des clichés de leurs boules de poils pour les présenter aux internautes. En Californie, une association a innové, utilisant l’humour pour toucher sa communauté. Une technique qui a porté ses fruits.
Les félins du Heaven on Earth Perry’s Place, refuge animalier basé à Los Angeles (États-Unis), ont intérêt à rester sages, au risque de recevoir le titre de “méchant chat de la semaine”. Au contraire, les plus gentils seront mis à l’honneur ! Bien sûr, ces nominations sont à prendre avec humour. En réalité, il s’agit d’une stratégie mise en place par les bénévoles pour mettre en avant leurs chats.
Sur les réseaux sociaux, chaque week-end, ceux-ci partagent une affiche mentionnant la boule de poils la plus adorable et la moins sympathique de la semaine. On y voit les photos des félins, ainsi qu’une brève description expliquant les raisons de ces désignations.
Les internautes ont progressivement adhéré
Le personnel de l’organisme s’est inspiré d’une influenceuse, Pot Roast's Mom, qui faisait de même avec ses animaux, comme l’a mentionné Fox News : « Nous avons tellement de chats, et il y en a toujours un qui fait quelque chose de mauvais, ou des bénévoles nous disent à quel point un autre s'est bien comporté cette semaine » expliquait le responsable Toni Barrett.
Si les publications “gentils et mauvais chats de la semaine” n’ont pas tout de suite fait réagir, l’une d’elles est finalement devenue virale. Elle a permis à l’organisation de gagner en popularité sur la toile. Aujourd’hui, elle est suivie par des milliers d’abonnés.
Une technique efficace
Ces publications ont fait évoluer les choses au refuge. Les adoptants ont été de plus en plus nombreux : « Cela a définitivement donné plus d'attention à certains de ces chats qu'ils n'en auraient normalement » affirmait Toni Barrett. Les internautes contactent directement l’association via les plateformes sociales et déposent, par la suite, leur candidature pour adopter un félin.
D’après Barrett, cette initiative a marqué un véritable « tournant » pour le Heaven on Earth Perry’s Place, car beaucoup de pensionnaires ont trouvé leur maison pour la vie depuis sa mise en place.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.