Le physique atypique de ce chaton chimère séduit les internautes
Apricot a fait sensation sur le net, et pour cause : son apparence est unique. La jeune chatte arbore 2 couleurs hétérogènes sur son visage, réparties de façon parfaitement symétrique. Cette caractéristique est très rare et rend la femelle particulièrement spéciale.
Apricot a été sauvée par l’association américaine Nashville Cat Rescue. Accompagnée de sa sœur Pretzel, elle a rejoint une famille d’accueil chez Kiki dans le Tennessee. Alors qu’elle tenait tout juste dans une main, sa particularité physique était déjà flagrante : elle est un chat chimère. Sur internet, l’attention s’est rapidement portée sur elle.
Apricot et Pretzel auraient été retrouvées emmurées, rapportait People. Les propriétaires des lieux faisaient des travaux dans leur maison et auraient refermé une paroi sans remarquer les félins. Une fois ces derniers retrouvés, les résidents ont constaté que leur mère était absente. Conscients que la survie des petits pouvait être compromise, ils ont contacté l’organisme de sauvetage pour les secourir.
Un félin pas comme les autres
Kiki a recueilli temporairement les chatons. Cette passionnée des animaux tient un compte Instagram sur lequel elle présente ses pensionnaires. C’est ainsi que le public a fait la connaissance d’Apricot. Sous sa première publication, Kiki écrivait : « J'ai élevé des chats, mais je suis peut-être un dresseur de Pokémon maintenant. Quelle est cette petite créature ? ».
Effectivement, le pelage de la chatonne est surprenant. Son visage est scindé en 2 couleurs, l’une noire et l’autre rousse. Elle semble avoir 2 faces différentes, ce qui la démarque des autres chatons.
Le chimérisme
Les chats avec cette particularité sont appelés chimères. Comme l’a expliqué Kiki, ils ont au moins 2 ADN bien distincts en eux à cause d’une fusion des embryons. « 2 chats qui se sont mélangés en 1 » résumait la femme. Elle a ajouté que certains félins pouvaient même avoir 2 couleurs d’yeux différentes dans certains cas.
Apricot and Pretzel / Facebook
De nombreux abonnés se sont rapidement proposés pour l’adopter. D’ailleurs, une fois les candidatures ouvertes, Kiki a été inondée de messages. Malgré l’engouement autour de sa sœur, Pretzel n’était pas en reste. La tabby aux longs poils a également reçu des demandes. Finalement, les frangines n’ont pas été séparées et ont rejoint ensemble leur maison définitive. La page Facebook Apricot and Pretzel a été créée pour que leur communauté puisse continuer à les suivre.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.