Le propriétaire d’un chien en fin de vie l’emmène faire une dernière expédition au sommet d’une montagne
Monty, Labradoodle atteint d’une leucémie au stade avancé, profite de ses derniers moments avec son maître adoré Carlos Fresco. Les deux ont toujours aimé la randonnée et se joignent pour une dernière marche symbolique.
Carlos Fresco est un hôtelier londonien qui vit avec son Labradoodle Monty depuis 10 ans. Mirror rapporte que l’homme et son chien, sportifs aguerris, font régulièrement des randonnées dans les quatre coins du Royaume-Uni.
The Brecon and Radnor Express / Facebook
Seulement, au cours de l’année 2020, Monty tombe malade, et le diagnostic est inquiétant : il est atteint d’une leucémie. D’abord stabilisé sous chimiothérapie, le cancer a malheureusement repris le dessus sur le chien, qui s’affaiblit de jour en jour.
Une brouette revisitée
Vers le mois de juillet 2021, Carlos doit conduire un ami blessé de Londres (Royaume-Uni) jusqu'à Brecon (Pays de Galles). Il emporte avec lui son fidèle Labradoodle, qui se bat contre sa maladie depuis maintenant 18 mois.
Le duo reste à Brecon quelque temps : « Nous avons fini par y rester une semaine et Monty a adoré avoir un grand et beau jardin à l'arrière pour s'allonger - c'est là que je suis tombé sur une vieille brouette rouillée que j'ai décidé de dépoussiérer et d'huiler » explique Carlos.
Et ce n’est pas sans raison que l’homme restaure l'engin : il a l’idée d’y installer Monty pour se rendre dans les Brecon Beacons, massifs montagneux du Sud du Pays de Galles. Le cancer du canidé fatigue ses muscles et il ne peut parcourir de trop longues distances. Mais Carlos compte bien y remédier.
The Brecon and Radnor Express / Facebook
Un dernier road trip
Le Britannique ne souhaite pas laisser son compagnon de route sur le côté : « Le lendemain, j'ai mis Monty dedans [la brouette] sur un tas de couvertures et j'ai commencé à le faire rouler jusqu'au sommet de Pen y Fan » raconte-t-il.
Pen y Fan est le plus haut sommet des Brecon Beacons. C’est un véritable challenge pour le duo, qui ne se laisse pas freiner par la maladie de Monty. Ce dernier, alors placé dans son véhicule, profite d’un puissant moment de liberté auprès de son meilleur ami Carlos et des autres randonneurs, qui se relaient pour le pousser.
The Brecon and Radnor Express / Facebook
« Pour être honnête, j'ai été renversé par la gentillesse qui nous a été témoignée - de parfaits inconnus prenant le temps de dire “bonjour” et de l'aider à atteindre le sommet », témoigne Carlos.
The Brecon and Radnor Express / Facebook
Après cette émouvante aventure, la santé de Monty a continué de se dégrader et son cœur a cessé de battre le 21 juin, soit le lendemain de la fête des pères : « Il s'est accroché pour la fête des pères [...] Il est entré et s'est recroquevillé au pied de mon lit – et quand je me suis réveillé ensuite, il était décédé. Je pense que son petit cœur a dû lâcher » déclare Carlos.
Le Labradoodle a été enterré à Londres dans le jardin familial. Carlos n’oubliera jamais son ami et le dernier souvenir qu’ils ont partagé tous les deux restera gravé en lui : « Il avait l'air si paisible et je suis content que nous ayons pu vivre une dernière aventure ensemble [...] C'était un adorable petit garçon ».
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.