Le récit inspirant de Mikita, une chienne atteinte de la gale dont on ne pouvait même pas deviner la race
Lors de son sauvetage, Mikita était sévèrement atteinte de la gale. Son poil était abimé et elle était très affaiblie. Son parcours, éprouvant et courageux, force le respect. Elle est aujourd’hui une chienne rayonnante et épanouie.
C’est dans l’État du Dakota que la chienne a été découverte. À cette époque, elle errait dans une réserve, affamée et désorientée. Son pelage a attiré l’attention de ses sauveteurs car il était très endommagé. En effet, on voyait la peau de la chienne à de multiples endroits, ce qui laissait imaginer l’atteinte d’une maladie grave. En voyant le profil du canidé, il était impensable d’imaginer qu’il s’agissait d’un chien de race.
Une prise en charge nécessaire
Bien prise en charge par une association du Dakota, Mikita a pu recevoir les traitements nécessaires à sa maladie. Parallèlement, elle a été confiée à une famille d’accueil pour assurer la continuité des soins, et lui permettre d’évoluer dans un cadre serein.
Au bout de quelques semaines, les trous sur son épiderme ont commencé à se remplir, et de nombreux poils fins sont apparus. Les couleurs, les motifs de son pelage laissaient imaginer qu’il s’agissait d’un Husky.
« Elle était si petite et douce »
Après une période d’adaptation, Mikita a pu être adoptée par une jeune femme. Celle-ci connaissait bien les Huskies et en possédait déjà un. Elle a tout de suite ressenti quelque chose de spécial en voyant la chienne pour la première fois : « Elle est si petite et douce » soulignait-elle. Le coup de foudre a été immédiat du côté de son chien également. Elle confiait à The Dodo : « Mon chien est venu avec moi pour la rencontre ».
Une phase de rémission pas tout à fait achevée
Alors que le quotidien se déroulait pour le mieux, une sombre nouvelle est venue perturber l’harmonie. Mikita semblait encore souffrir malgré les traitements. Sa maîtresse a rapidement identifié que c’est le dos de la chienne qui était douloureux.
La jeune femme se souvient : « Une nuit, je me suis réveillée en la voyant hurler, et elle ne pouvait pas mettre ses pattes arrière sous elle pour se tenir debout ».
En allant chez le vétérinaire, celui-ci a identifié une infection au niveau de la hanche. Les douleurs allaient pouvoir être soulagées par un traitement.
Un peu de repos et beaucoup d’exercices ont permis à la chienne de remonter la pente. En parfaite harmonie avec sa famille, Mikita est désormais sur pattes et a pu reprendre le cours de sa vie, auprès de ceux qu’elle aime le plus au monde.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.