Le récit poignant de Sallie, chienne restée sur le front aux côtés de ses amis soldats jusqu'au bout
Le courage et la loyauté de Sallie ont traversé les générations. Cette chienne, s’étant illustrée lors de l’un des épisodes les plus marquants de la guerre de Sécession, a aujourd’hui une statue à son effigie pour honorer sa mémoire et permettre aux visiteurs de lui rendre hommage. Quelle est donc son histoire ?
Bon nombre de chiens ont marqué l’histoire de l’empreinte de leur patte et sont encore cités aujourd’hui, longtemps après leurs exploits. Sallie, dont le récit est relayé par The Dodo, en fait partie.
memorial to Sallie Ann Jarrett, the dog mascot of the 11th Pennsylvania Infantry during the Civil War pic.twitter.com/9McHP0DSAv
— Drew Pierson (@drewpiers0n) December 1, 2020
Sallie Ann Jarrett de son nom complet, cette femelle American Staffordshire Terrier était devenue la mascotte du 11e régiment d’infanterie de Pennsylvanie, unité faisant partie des forces armées de l’Union.
Des soldats unionistes l’avaient découverte et recueillie alors qu’elle n’était encore qu’un tout petit et vulnérable chiot. Elle ne les avait plus jamais quittés depuis. Sa loyauté l’avait amenée à les suivre sur le théâtre d’une des plus célèbres batailles de la guerre civile américaine, celle de Gettysburg en juillet 1863.
Pour les combattants qu’elle accompagnait, la présence de Sallie était des plus précieuses. Elle constituait, en quelque sorte, un îlot de tendresse au milieu de cet océan de violence et de dévastation. La chienne les aidait aussi à se raccrocher à l’espoir de renouer avec la vie qu’ils menaient avant la guerre.
Alors, quand ils avaient perdu la trace de l’animal durant la bataille, leur désarroi était à son comble. Ils pensaient même qu’elle n’avait pas survécu aux combats. Pourtant, lorsqu’ils étaient revenus vers les dépouilles de leurs camarades tombés les armes à la main pour les inhumer, ils l’avaient retrouvée sur les lieux. Elle était là, bien vivante, et veillait sur leurs morts.
« Elle n’avait pas quitté le champ de bataille, raconte Christopher Gwinn, interprète et responsable éducatif au Gettysburg National Military Park (Pennsylvanie, Etats-Unis). Elle était restée aux côtés de ces hommes ». Ce qui n’avait fait que renforcer l’attachement et l’amour que les soldats de l’Union avaient pour elle.
« Elle n’avait jamais abandonné ceux qui prenaient soin d’elle »
Hélas, un an et demi après la bataille de Gettysburg, celle de Hatcher's Run n’avait pas épargné la vie de Sallie. Ses compagnons avaient tenu à l’enterrer avec les honneurs qui lui étaient dus.
Plus d’un siècle et demi après sa disparition, la renommée de cette chienne est encore intacte. Elle la doit au fait d’avoir été « une fidèle amie qui, même au milieu de la tragédie et de la mort, n'avait jamais abandonné ceux qui prenaient soin d'elle et ceux dont elle prenait soin », d’après Christopher Gwinn.
Une statue de bronze la représentant se trouve au pied de celle d’un combattant unioniste au Gettysburg National Military Park. Les visiteurs y déposent quotidiennement des jouets, friandises et divers autres cadeaux pour honorer sa fidélité et sa bravoure légendaires.
Wikimedia Commons / RFM57
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.