Le sauvetage de Yana et Goliath : deux chiens retrouvés abandonnés dans une maison devenue insalubre (vidéo)
Plusieurs gendarmes et bénévoles étaient sur le pont pour assurer le sauvetage de deux canidés retrouvés dans une habitation, entourés de leurs déjections. Yana et Goliath ont été sauvés de cette situation et leur maître a dû répondre de ses actes auprès des forces de l’ordre.
C’est à Villefranche-de-Rouergue, dans l’Aveyron, que la sombre découverte a eu lieu. Les gendarmes ont reçu un coup de fil, les priant de venir sur les lieux où se jouait une violente dispute conjugale. En arrivant sur le site, les militaires ont été surpris de voir s’accumuler les chefs d’accusation à l’égard d’un homme, propriétaire de deux chiens. Actu a relayé cette histoire accablante.
Deux chiens retrouvés « en grande souffrance »
Les gendarmes ont rapidement été orientés vers l’habitation où se trouvaient les deux canidés. Ils sont tombés des nues en ouvrant la porte d’entrée donnant sur une salle dont le sol était jonché d’excréments. Sur cette scène horrifiante, deux chiens se tenaient là, « en grande souffrance en raison de malnutrition et de manque d’eau ». Ils avaient été laissés seuls depuis plusieurs semaines. C’est la SPA de Rodez qui a mis fin à ce cauchemar.
Sur Facebook, les bénévoles de l’association partageaient leur choc avec les internautes : « Nous n’avons pas de mots pour décrire l’état de l’intérieur de la maison, les chiens vivaient dans des conditions terribles. Toutes les pièces de la maison étaient dévastées et remplies d’excréments. Ils ont besoin de prendre du poids et son infestés de puces ».
« Maintenant entre de bonnes mains »
La fin aurait pu être tragique, mais Yana, la femelle du duo, et Goliath ont été confiés au vétérinaire et ont pu tourner la page. Très reconnaissants, les canidés se sont laissés faire pour l’ensemble des soins, depuis le shampoing, jusqu’à l’ausculation et au traitement antiparasitaire. Un bénévole soulignait : « Ils acceptent nos soins sans problème », comme pour montrer leur soulagement d’être désormais pris en charge.
Aux dernières nouvelles, il ne restait plus qu’à trouver une famille pour le duo qui a traversé une épreuve très éprouvante.
En parallèle, on a pu apprendre que leur ancien propriétaire a été condamné pour de multiples infractions à la loi. Au terme de son jugement, il a reçu une peine de 2 ans de prison et plusieurs amendes. Ses délits ne se sont pas arrêtés à la maltraitance animale, il a aussi été accusé de vols et de délits routiers.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.