Le sort d'un chien sourd, aveugle et aux allures de porcelet émeut une famille qui lui offre l'hospitalité
Bien que privé de son ouïe et de sa vision, Piglet mène aujourd’hui une vie normale et heureuse. Son courage et l’aide de sa famille lui ont permis de surmonter tous les obstacles.
« Piglet est un adorable chien rose qui inspire les autres à être positifs, résilients, tolérants et gentils ». C’est ainsi qu’est présenté cet adorable canidé sur les comptes de réseaux sociaux qui lui sont consacrés et qui rencontrent un grand succès. Piglet est, en effet, suivi par des centaines de milliers d’abonnés sur Instagram et Facebook.
Piglet, the deaf blind pink puppy / Facebook
Son nom, il le doit au fait que son physique fait penser à un jeune cochon. Sa truffe rose, sa robe claire tirant vers la même couleur, ses traits… Tout lui confère des airs de porcelet.
C’est ce qui a frappé Melissa Shapiro, vétérinaire établie à Westport dans le Connecticut (Nord-est des Etats-Unis), lorsqu’elle l’a rencontré lors d’un évènement d’adoption.
Piglet, the deaf blind pink puppy / Facebook
Déjà propriétaire de 6 chiens, elle était disposée à en accueillir un 7e. Le profil de ce toutou pas du tout gâté par la vie l’intéressait au plus haut point. Piglet était, en effet, particulièrement chétif pour son âge. Sourd et aveugle, il était également très anxieux, rapportait Westport News.
Il avait grand besoin d’une famille patiente et disponible pour prendre soin de lui et l’aider à surmonter ses difficultés. Tout le monde à la maison a participé à la réhabilitation de Piglet ; Melissa Shapiro bien entendu, mais aussi son mari, leurs 3 enfants et leurs chiens.
Piglet, the deaf blind pink puppy / Facebook
Une famille pour toujours, une association, un programme éducatif et un livre !
Tous l’ont soutenu et lui ont fait comprendre qu’il était aimé et qu’il n’avait aucune raison d’avoir peur. La vétérinaire avait initialement prévu de ne garder Piglet que provisoirement, en tant que famille d’accueil, mais l’intégration du quadrupède et ses progrès ont été tels qu’elle a pris la décision de l’adopter définitivement.
Non content d’avoir trouvé la famille parfaite, le chien est également devenu une véritable icône. Il a inspiré la création d’une association, Piglet International, ainsi que le lancement du projet éducatif Piglet Mindset Educational Outreach Program. En compagnie de sa maîtresse, il intervient ainsi dans des écoles pour montrer aux enfants qu’il est tout à fait possible d’être heureux et épanoui malgré les handicaps.
Piglet, the deaf blind pink puppy / Facebook
Piglet soutient aussi ses semblables en participant à des collectes de fonds au profit d’associations venant en aide aux animaux en difficulté.
Récemment, un livre racontant son histoire est même paru sous le titre « PIGLET: The Unexpected Story of a Deaf, Blind, Pink Puppy and His Family ».
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.