Le tendre geste de ce chat, qui comprend que sa propriétaire attend un bébé (vidéo)
Il est souvent constaté que les animaux de compagnies changent de comportement lorsque leur maîtresse tombe enceinte. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le chat d’une famille semble comprendre qu’un heureux événement est imminent. Sa réaction est particulièrement touchante.
Sur Youtube, le compte BVIRAL a partagé une vidéo qui comptabilise aujourd’hui 22 millions de vues. On y voit un chat intrigué par le ventre de sa maîtresse, enceinte de plusieurs mois. L’animal, curieux, est particulièrement intéressé par le petit être qui se trouve à l’intérieur.
Tandis que sa propriétaire était allongée sur le canapé, le tabby s’est perché sur l’accoudoir, l’observant d’en haut. Il reniflait son humaine, se rapprochant lentement du bébé qui vivait en elle. Puis, tout doucement, il a posé sa patte sur son ventre, comme pour toucher ce qu’il contenait. Découvrez la vidéo ci-dessous. Elle a été relayée par Animal Channel :
La toile attendrie
Les internautes étaient nombreux à commenter la publication. Certains ont partagé leur histoire personnelle : « Mon chat était tout le temps sur moi pendant la grossesse, il voulait toujours que je lui parle et que je lui fasse des câlins. Il restait allongé à côté de moi » témoignait une utilisatrice.
Une autre a parlé de son chien, qui s’est aussi transformé lorsqu’elle était enceinte : « Mon carlin a fait la même chose quand j’attendais mon fils ! Il n'arrêtait pas de s'allonger sur mon ventre, de l’examiner et de poser sa patte dessus… Il le savait des semaines avant nous ».
Un 6ᵉ sens ?
Tous les récits apportés semblent pencher pour la théorie d’un 6ᵉ sens, que l’on attribue souvent aux chats. En réalité, au-delà de leurs mystérieuses capacités, des explications scientifiques existent. Nos félins ont un odorat et une ouïe très développés. Cette dernière leur permet d’entendre les battements du cœur d’un bébé avant sa naissance. D’autres éléments physiques entre en jeu, tels que le changement de la température corporelle de la mère ou sa fatigue.
Très observateurs, nos boules de poils voient aussi que certaines choses bougent dans la maison pendant la préparation de l’arrivée du nouveau-né. Tous ces bouleversements, dont la liste n'est pas exhaustive, leur donnent différents indices et les poussent à changer de comportement.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.