Les avantages du contact avec les chiens pour la santé mentale sont prouvés par la science
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi câliner un chien vous fait vous sentir mieux ? Une étude scientifique a prouvé que les câlins avec les canidés étaient bénéfiques pour la santé.
Nous avons tous déjà ressenti l'effet apaisant et réconfortant d'un câlin avec notre animal de compagnie. Mais savez-vous pourquoi cela nous fait nous sentir mieux ? Une étude récente de l'Université de la Colombie-Britannique Okanagan au Canada a prouvé les avantages de ces moments de tendresse canins pour la santé mentale.
Trois groupes d’étudiants ont été créés
L'étude menée par le Dr John-Tyler Binfet et son équipe a évalué l'état mental de 284 étudiants avant et après une interaction avec un chien d'assistance dans le cadre de leur programme BARK. Ce programme a pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire et universitaire, grâce aux chiens. Les participants ont été répartis en trois groupes : le premier groupe a simplement rencontré le maître-chien sans son canidé, le deuxième groupe a rencontré le chien d'assistance, mais ne l'a pas touché, et le troisième groupe a rencontré le chien et a pu le toucher.
Photo d'illustration
Les étudiants devaient mesurer leur bien-être avant et après l'interaction en termes de bonheur, d'épanouissement personnel, de stress, de solitude, etc.
Des résultats sans appel !
Les bienfaits de l'interaction avec les animaux pour la santé mentale sont largement reconnus et étudiés depuis des décennies. Des études ont montré que les animaux peuvent réduire le stress, améliorer les niveaux d'humeur, soulager la dépression et même abaisser la pression artérielle. Les expériences réalisées par le Dr Binfet confirment cette idée.
Les résultats ont montré que tous les participants ont connu une amélioration du bien-être, mais seuls ceux ayant eu un contact direct avec les chiens ont signalé des améliorations significatives. Les interactions directes avec les chiens de thérapie par le toucher ont été les plus bénéfiques pour le bien-être comparées aux interactions indirectes ou aux interactions avec uniquement un maître-chien.
Photo d'illustration
Le Dr Binfet recommande aux écoles d'envisager des programmes d'intervention assistés par des chiens pour améliorer la santé mentale et le bien-être des élèves. Il conseille aux étudiants ayant la chance de participer à ces programmes thérapeutiques de ne pas oublier de faire “un câlin canin”. "C'est un moyen infaillible de réduire le stress”, rappelle-t-il, dans des paroles rapportées par People.
Alors, qu'attendez-vous pour aller prendre votre chien dans vos bras ?
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !