Les bénévoles d’un refuge se battent pour donner une suite au combat d’Azula, une chienne handicapée par une maladie de l’œsophage
Les Pitbull ne jouissent que rarement d’une bonne réputation au sein des refuges. Pour Azula, cette femelle atteinte d’une maladie affectant son œsophage et la contraignant à se nourrir de façon assise, le défi pour trouver une nouvelle famille a été de taille. Dans son parcours, elle a pu compter sur une équipe de bénévoles engagée pour son avenir.
Azula a pu être rapatriée aux Seminole County Animal Services, en Floride. Son état de santé était alors très inquiétant. La chienne souffrait d’une maladie plutôt rare : le mégaoesophage. Ce fonctionnement anormal de l’œsophage entraînait une dilatation anormale de l’œsophage, rendant la prise d’aliments solides et liquides très compliquée.
Un quotidien pensé en fonction de la maladie
Pour lui permettre de se sustenter et de rester en bonne santé, les bénévoles du refuge ont entrepris de fabriquer un meuble spécial. Ainsi, grâce à sa chaise spéciale, Azula pouvait manger en position assise, pour éviter les fausses routes lors de ses repas. Le quotidien de la chienne était aussi marqué par des temps longs après chaque repas, dans sa chaise, pour pouvoir digérer au mieux.
Le calvaire du canidé ne s’arrêtait pas là, car Azula devait aussi s’hydrater au moyen de glaçons spécialement conçus pour elle, à base d’eau mélangée à de la gélatine.
Seminole County Animal Services / Facebook
À la recherche d’un foyer apte à accueillir Azula
Trouver une famille pour Azula était bien le but de l’équipe de bénévoles, mais cette recherche n’avait rien d’une évidence. Le Pitbull ne rencontre pas vraiment un grand succès dans les refuges. Il y reste parfois de nombreux mois ou années avant qu’une âme charitable ne lui tende la main. À ce frein à l’adoption, s’ajoutait la maladie d’Azula, qui nécessitait une prise en charge particulière et engendrerait, indubitablement, des frais supplémentaires.
À force de détermination et d’opérations sensibilisation, les bénévoles sont parvenus à trouver la famille idéale pour Azula. Il s’agissait d’un couple originaire de Tampa, en Floride, non loin du refuge. Habitués aux canidés et aux cas particuliers, Jennifer et Caine ont tout de suite fait l’unanimité. De leur côté, ils ont su qu’ils devaient agir pour Azula.
Seminole County Animal Services / Facebook
Après la mise en ordre de tous les documents, Azula a pu rejoindre sa nouvelle famille, prête à l’accueillir. Le couple avait pris soin d’aménager son intérieur en fonction des contraintes de la chienne.
Comblés par la nouvelle, les bénévoles sur Seminole County Animal Services se sont empressés de partager la belle nouvelle sur leurs réseaux sociaux.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.