Les chiens détectent le Covid-19 aussi bien que les tests PCR !
Et s’il suffisait de donner un petit échantillon de votre sueur, au lieu d’un prélèvement désagréable dans votre nez, pour détecter le Covid-19 ? C’est ce que pourraient permettre les chiens, dont le flair est aussi sophistiqué que les tests PCR !
Les capacités olfactives des chiens ne sont plus à prouver. Leur odorat très développé est déjà utilisé pour diverses applications. Les chiens policiers doivent rechercher des stupéfiants, des explosifs ou flairer la piste de personnes portées disparues. Dans le domaine médical, les canidés permettent déjà d’anticiper des crises épileptiques ou diabétiques, et même de diagnostiquer certains cancers. Mais depuis quelque temps, ces animaux sont également entraînés à détecter le virus du Covid-19. Une étude récente montre qu’ils seraient aussi performants qu’un test PCR !
© École nationale vétérinaire d'Alfort
Une étude a été réalisée pour évaluer l’efficacité des chiens dans la détection du Covid-19
L’AP-HP (Assistance Publique — Hôpitaux de Paris) et l'École nationale vétérinaire d’Alfort ont réalisé une étude conjointe pour évaluer l’efficacité des chiens dans le dépistage du Covid-19. 335 personnes ont participé à l’expérience. Parmi eux, 143 étaient porteurs du virus.
Les participants devaient placer des petites compresses sous leurs aisselles pendant deux minutes, puis le tissu était reniflé par des chiens entraînés. Dès lors que deux d’entre eux marquaient une compresse, le test était considéré comme positif. Les résultats de cette étude ont été publiés par la revue scientifique Plos-One, ce mercredi 1er juin 2022.
Le virus a été dépisté dans 97 % des cas
Comme le rapporte Ouest France, les chercheurs de la revue Plos-One ont annoncé que « [leurs] résultats montrent l’excellente sensibilité de la détection du SARS-CoV-2 par les chiens en utilisant le RT-PCR nasopharyngé comme référence de comparaison ». En effet, le virus a été repéré par les canidés dans 97 % des cas. Le test canin a donc une meilleure sensibilité que la PCR, qui ne détecte les cas positifs que dans 84 % des cas.
En revanche, l’analyse par les chiens a une moins bonne spécificité. C’est-à-dire que certaines personnes saines sont déclarées malades à tort. Dans le cas de personnes non porteuses du virus, les chiens la considèrent comme saine dans 90 % des cas, contre 97 % pour les tests PCR.
La détection du Covid-19 par les chiens est très prometteuse
Les résultats de l’étude montrent que les chiens pourraient remplacer les tests PCR dans une certaine mesure. Cette perspective est très intéressante, car en plus d’être moins invasif, le test canin est bien plus rapide. Il se réalise en moins d’une seconde.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !