Les clés pour se préparer et traverser l'épreuve du deuil animalier
Que la vie serait belle si l’on pouvait garder nos animaux de compagnie à nos côtés pour toujours. Mais chaque propriétaire d’animaux sait qu’elle n’est pas éternelle et qu’un jour ou l’autre, sa boule de poils, comme tous les êtres vivants, rejoindra les anges. Aucun maître n’a le contrôle sur cela, mais peut toutefois accompagner son animal qui vieillit. Il peut aussi se préparer au deuil avec bienveillance.
La fin de vie d’un animal de compagnie, puis son décès par la suite, sont des épreuves difficiles à surmonter pour la grande majorité des propriétaires en France. Le personnel d’Esthima, pompe funèbre pour animaux, offre une oreille attentive à ceux qui en ont besoin dans ces moments douloureux. Il fournit également de précieux conseils pour un accompagnement doux et bienveillant.
« Prendre un chien, c'est accueillir un amour immarcescible, on ne se sépare jamais, la vie s'en charge, les déclins sont illusoires et les fins insoutenables » écrivait poétiquement l’auteur Cédric Sapin-Defour dans son livre à succès “Son odeur après la pluie”, publié en 2023. Comme beaucoup de maîtres, il a été mis face au déclin de son Bouvier Bernois et plus fidèle compagnon Ubac, saisi par la vieillesse. Un moment redouté par beaucoup, car il met face à la dure réalité de la fin de vie.
Regarder son chien vieillir
En tant que pompe funèbre, Esthima ne se charge pas simplement de suivre les maîtres après le décès des quadrupèdes. L’entreprise agit bien avant, soit lorsque l’animal montre des signes de vieillissement. Elle donne aux propriétaires les clés pour comprendre les effets de l’âge sur les animaux, les prévenir, mais également les appréhender au mieux pour favoriser le bien-être des boules de poils.
Parallèlement, les professionnels qualifiés d’Esthima respectent profondément le ressenti de leurs clients. Ils trouvent des réponses aux questions de ceux-ci et les conseillent pour leur permettre de vivre cette épreuve avec plus de recul, mais sans jamais occulter leurs émotions.
Le deuil, des étapes douloureuses à passer, mais nécessaires
Parallèlement, l’équipe d’Esthima reste auprès des propriétaires après le décès de leur ami à 4 pattes. Sur son site internet esthima.fr, elle livre une série de conseils pour se préparer au deuil et le recevoir. Cela commence par l’acceptation du diagnostic fourni par le vétérinaire, puis les différentes phases qui suivent, du dernier hommage jusqu’à la reconstruction.
Les informations de contact pour un accompagnement personnalisé sont disponibles en ligne. Des conseillers sont à l’écoute des propriétaires pour toute question et demande de service.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.