Les clients d’un magasin se mobilisent pour la mascotte féline menacée d’expulsion par les autorités
Mickey pensait passer le reste de sa vie dans la petite épicerie où il avait ses habitudes. Les clients étaient eux-aussi habitués à le côtoyer lors de leurs courses hebdomadaires. Un jour, une inspection sanitaire a estimé que le félin n’avait rien à faire dans un commerce de ce genre. La décision a entraîné la colère du propriétaire, mais aussi des clients qui ont décidé de se battre pour qu’il reste à son poste.
Matthew MacDonald, gérant du magasin d’alimentation Top ten produce, forme un duo soudé avec Mickey, son chat noir et blanc. Depuis plusieurs années, ce dernier fréquente la boutique de son propriétaire et a su se faire connaître auprès de la clientèle. Au-delà de sa gentillesse, le chat met ses talents de chasseur au service du commerce, en éloignant les rongeurs. La décision de ne plus le voir occuper les yeux est tombée comme une très mauvaise nouvelle pour toute sa communauté de fans.
« Un exploitant ne doit pas autoriser la présence d’animaux vivants sur les lieux »
Le magasin de Matthew a récemment été concerné par une inspection des services d’hygiène et de salubrité de Colombie Britannique. Ces derniers ont affirmé que la présence d’un félin n’était pas autorisée dans un commerce d’alimentation, engendrant un risque de salubrité. Vancouver is Awesome indiquait : « L’exploitation de locaux destinés aux aliments en Colombie-Britannique est une activité réglementée en vertu de la Loi sur la santé publique et un exploitant ne doit pas autoriser la présence d’animaux vivants sur les lieux ».
Le service concerné rappelait au passage que les animaux admis au sein des commerces sont les chiens-guides.
« Il fait que les gens se sentent spéciaux »
Matthew a été ébranlé par la décision. Mickey faisait partie de son quotidien, et même de celui des clients. Il était devenu la mascotte des lieux et réjouissait quotidiennement son entourage de sa présence. Certains affirmaient même : « Il fait que les gens se sentent spéciaux ».
Si on pourrait croire qu’un chat n’a pas sa place dans un magasin, Mickey apporte beaucoup à son propriétaire, en lui évitant régulièrement la présence de rats et de souris, une garantie de salubrité en somme.
Une pétition lancée par une clientèle révoltée
À la grande surprise de Matthew, c’est la clientèle qui s’est largement mobilisée pour que Mickey ne soit pas exclu. Une pétition a été lancée en ligne pour mobiliser autour du cas du félin. En plus, un compte Instagram a permis de donner une plus grande visibilité au chat préféré du Top Ten Produce. On espère de tout cœur que les actions porteront leurs fruits.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.