Les enquêteurs de 30 millions d’amis découvrent un chien en mauvais état, qui vivait attaché dehors à une laisse d’à peine 50 cm
C’est la fin du calvaire pour Olix. Le pauvre chien a été négligé par sa famille. Accroché à une courte laisse, il avait juste assez d’amplitude pour se retourner. Il a été pris en charge par des bénévoles et une meilleure vie l’attend désormais.
Les enquêteurs de la Fondation 30 millions d’Amis se sont intéressés au cas d’Olix, en Seine-Maritime, dont ils ont partagé le récit sur leur site. L’animal, un Jagdterrier, a été délaissé par ses maîtres et vivait dans des conditions affligeantes. Son sauvetage l’a extirpé d’un destin funeste.
À l’âge de 3 mois, Olix a été acheté sur la plateforme de petites annonces Leboncoin par une famille normande : « Il était au début choyé dans la maison, mais serait devenu "de trop" lorsque la famille a eu d’autres animaux » partageait une enquêtrice. Laquelle a ajouté que l’animal aurait probablement fini par être euthanasié.
Une grande négligence
Effectivement, sur place, les bénévoles ont constaté qu'il vivait isolé à l’extérieur de la maison. Il avait une niche, mais elle n’avait jamais été nettoyée. Aussi, il y dormait à même le sol, sans couverture ni panier. Enfin, la couleur verte de l’eau, présente dans sa gamelle, prouvait qu’elle n’avait pas été renouvelée depuis un long moment.
En plus de ne pas disposer de confort, le chien n’avait pas non plus de liberté. Il était attaché à sa cabane avec une laisse de moins de 50 cm.
photo d'illustration
Vers une nouvelle vie
Après quelques négociations, sa maîtresse l’a légué aux membres de l’association. Malgré son calvaire, Olix a gardé sa belle personnalité : « Il est adorable avec l’humain et s’entend bien avec ses congénères », confiait sa famille d’accueil. Il a finalement intégré le refuge de La Tuilerie, à Saint-Hilliers dans le but d’être adopté.
La SPA a profité de cette triste histoire pour rappeler les conditions minimales de détention d’un chien, régies par l'arrêté ministériel du 25 octobre 1982. Ce dernier oblige les propriétaires à fournir une « niche toujours propre », une « chaîne d’attache d’au moins 3 mètres », ou encore une « réserve d’eau fraîche, fréquemment renouvelée et protégée du gel en hiver, constamment disponible dans un récipient propre » à leur chien.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.