Les enquêteurs s’activent pour retrouver le propriétaire d’un chien enfermé dans une caisse de transport à l’arrière d’un camping-car
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont été horrifiés par une photo publiée l’été dernier. On y voit un chien installé dans une cage de transport à l’arrière d’un camping-car. L’animal voyageait ainsi sous la canicule. Les autorités compétentes ainsi qu’une association de protection animale ont mené l'enquête pour le trouver.
La Gendarmerie Royale du Canada (GRC) et la SPCA ont recherché le propriétaire d’un camping-car photographié par un témoin sur l’autoroute. L’individu, qui avait installé une plateforme à l’arrière du véhicule, a placé son chien sur celle-ci. Lequel était enfermé dans une cage de transport.
La photo de l’animal a fait le tour de la toile. Sur Facebook, les utilisateurs ont vivement critiqué le conducteur, indiquant qu’il mettait en danger son chien. Outre le fait que cette installation ne soit pas sécuritaire, le thermomètre affichait plus de 40° ce jour-là.
Les associations et la police sollicitées
Des bienfaiteurs inquiets pour le bien-être du toutou ont contacté la SPCA, association de sauvetage et de protection animale. La GRC de Keremos (Canada), a également reçu l’appel d’un témoin et s’est emparée de l’affaire. Elle a lancé un appel à l'aide pour quiconque serait en mesure d’identifier le véhicule et son conducteur. Plusieurs grands médias se sont aussi impliqués dans les recherches.
Une piste a été suivie et s’est avérée concluante, comme l’a rapporté Terrace Standard : « Je suis heureux de vous annoncer que grâce à l'attention portée par le public et les médias concernant cet incident, le chien a été localisé » annonçait l’officier de police Jason Bayda.
Ce dernier a ajouté que le chien se portait bien. Il a précisé qu’il ne voulait pas « spéculer sur le fait qu'il s'agisse d'un véritable crime », car il était difficile de savoir si le propriétaire avait procédé en toute conscience du danger. Il a conclu en demandant aux maîtres de traiter leurs animaux « comme des membres de la famille », parce qu'ils méritent que l'on prenne soin d'eux.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.