Les miaulements incessants d’une chatte conduisent un sauveteur dans un grenier où une surprise l’attendait
Les mamans chattes errantes n’ont pas la chance d’avoir un toit sûr et sécurisé à disponibilité pour mettre bas. Elles doivent se débrouiller afin de dénicher le meilleur endroit possible. Pour Ann, il s’agissait du grenier d’une maison inconnue.
Une chatte et ses 5 chatons ont été délogés d’un bungalow appartenant à un habitant d’Irthlingborough, en Angleterre. La famille avait fait son petit nid dans la fibre de verre du grenier. Elle a été prise en charge par les membres de Cats Protection.
Le propriétaire de la petite maison a été alerté par des miaulements émanant de son logement. Il a préféré contacter les sauveteurs pour s’assurer du bien-être du chat, qu’il ne parvenait pas à voir. Comme lui, le bénévole Jonathan Hawkins envoyé sur place n’a d’abord réussi à localiser l’animal.
« J'ai réalisé qu'il devait y avoir des chatons à proximité »
Il a installé un piège non violent et a fini par capturer la chatte. En l’observant, il a tout de suite remarqué ses mamelles gonflées et savait qu’elle avait récemment allaité. Encore restait-il à retrouver sa progéniture.
Il est donc retourné sur ses pas et en scrutant la pièce, a remarqué des petits points lumineux : « Heureusement, j'ai vu leurs yeux briller dans la poutre, ce qui m'a conduit vers eux » témoignait l’homme, relayé par BBC. Il a comptabilisé 5 chatons d’environ 2 semaines au total et les a ramenés aux côtés de leur mère.
Ils ont rejoint un refuge local
Celle-ci, nommée Ann par ses bienfaiteurs, a eu un « excellent instinct maternel » selon Jonathan. Bien que la fibre de verre puisse provoquer des irritations une fois inhalée ou avalée, elle a permis de garder les petits bien au chaud durant tout ce temps.
Tous ont été traités contre les parasites, vaccinés, puis stérilisés un peu plus tard. Ils ont été placés à l’adoption une fois sevrés et ont rejoint des familles aimantes pour écrire la suite de leur histoire. Ann a également trouvé sa perle rare, qui lui a offert tout le confort qu’elle méritait.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.