1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Les propriétaires d’un chat le retrouvent avec effroi, la patte prise au piège dans un dispositif illégal

Les propriétaires d’un chat le retrouvent avec effroi, la patte prise au piège dans un dispositif illégal

Les maîtres de la chatte garderont cet épisode à jamais gravé dans leur mémoire. Après une disparition de plus d’une dizaine de jours, ils ont retrouvé leur animal avec une patte coincée dans un piège de braconnier. Sa prise en charge a été très éprouvante et a donné suite à une plainte auprès des forces de l’ordre.

Illustration : "Les propriétaires d’un chat le retrouvent avec effroi, la patte prise au piège dans un dispositif illégal"

Arya n’est malheureusement pas la seule a avoir subi la cruauté d’êtres humains mal intentionnés. Bien qu’ils soient interdits depuis le milieu des années 1990, les pièges de braconnier ou « piège à mâchoires » font encore des ravages, en particulier chez les animaux domestiques, qui se retrouvent prisonniers et blessés à cause de ces dispositifs très violents.

Une découverte effroyable

Inquiets, ces résidents du Gard, Roxane et Guillaume, attendaient leur chatte depuis une dizaine de jours déjà. Celui-ci avait disparu de la maison, sans raison apparente. Ils avaient déployé de nombreux moyens pour la retrouver, en vain. Un jour, elle est réapparue dans le domicile de ses maîtres, avec une blessure des plus inquiétantes au niveau de la patte : elle s’était retrouvée coincée dans un piège à mâchoires.

Désarmé, mais souhaitant sortir son animal de cette situation, Guillaume a tout tenté pour ouvrir le cruel dispositif, détaillait InfOccitanie. Malheureusement, celui-ci n’a pu être déverrouillé et le couple a aussitôt pris la direction d’une clinique vétérinaire, située près de Montpellier : la clinique Gallargues 3.0.

Illustration de l'article : Les propriétaires d’un chat le retrouvent avec effroi, la patte prise au piège dans un dispositif illégal

Fondation 30 Millions d'Amis

« Je n’arrête pas de pleurer »

Malheureusement, en arrivant à la clinique, les professionnels n’ont pas eu d’autres choix que d’amputer la patte du pauvre animal. Arya entamait donc un long parcours de rééducation, pour s’adapter à ce nouveau corps privé d’un membre.

Chez ses maîtres, la colère se mêlait au dégoût. Guillaume confiait sur Twitter : « Je n’arrête pas de pleurer depuis une heure. Mon petit chat, qui avait disparu depuis 12 jours, vient de rentrer, un piège de braconnier à la patte ».

Souhaitant « ne pas en rester là », le couple a averti les forces de l’ordre et dénoncé l’existence, malgré l’interdiction, de ces pièges dans leur environnement. À l’occasion, ce sont aussi les Fondations 30 Millions d’Amis et Brigitte Bardot qui ont été alertées pour faire connaître de telles pratiques auprès du grand public.

Depuis cet épisode traumatique, Arya se remet peu à peu. Elle apprend à se reconstruire, aux côtés de ses maîtres bien décidés à faire payer le ou les coupables.