Les propriétaires d’une maison découvrent avec stupéfaction que plusieurs chatons sont piégés dans leur grenier
Propriétaires de 2 chiens, ces Anglais ne pensaient pas un jour découvrir la présence de chatons dans leur maison. Pourtant, après une longue et périlleuse enquête, c’est bien une fratrie qui a été découverte. Pour aller à leur rencontre, il a été nécessaire de faire appel à une association experte en sauvetages extrêmes.
Ann Mason et son compagnon résident dans le comté des Cornouailles, au Royaume-Uni. Ils partagent un quotidien plutôt paisible avec leurs 2 chiens. Un jour, rapportaient-ils au Cornish Times, ils ont été alertés par des bruits inhabituels. Le conjoint d’Ann a identifié des miaulements, ce qui était peu probable. Après plusieurs répétitions du même son, le couple en était convaincu : des chats étaient présents quelque part dans leur maison.
Une visite qui met un terme au doute
Une visite est venue éclaircir la situation qui s’imposait à Ann et son conjoint. Il s’agissait d’une voisine, qui, suivant sa chatte, était arrivé devant leur propriété. Elle a fait part aux propriétaires de son sentiment que les bébés de la féline se trouvaient dans la maison d’Ann. Cette supposition est venue confirmer les miaulements entendus maintenant depuis plusieurs heures.
Par ailleurs, Ann connaissait bien la chatte de sa voisine et se rappelait qu’elle l’avait vu gestante. Tout concordait, il ne restait plus qu’à trouver les petits qui se faisaient entendre.
Une cachette difficile d’accès
Ann et son conjoint ont parcouru leur maison de long en large avant de comprendre que les miaulements sourds provenaient du toit. Victime de la tempête Eunice qui avait sévi en Angleterre, le couple avait dû réparer temporairement le toit de la propriété. Le grenier n’était donc pas tout à fait isolé et présentait plusieurs failles.
En découvrant la potentielle cachette des chatons, Ann a été parcourue par une grande angoisse : « Une fois que nous avons réalisé que les chatons étaient peut-être dans le grenier, nous ne savions pas quoi faire ».
Cats Protection à la rescousse
Après une nuit de réflexion parcourue d’angoisse, Ann et son conjoint ont fait appel à Cats Protection, association experte en sauvetages extrêmes. Présent sur les lieux, Jason a suivi la chatte à la recherche de ses petits et témoignait : « Elle m’a conduit directement au nid qu’elle avait construit et très soigneusement j’ai tendu la main et en sont sortis deux filles et un garçon ». La petite tribu se trouvait bien dans une faille du toit, accessible par l’extérieur.
Âgés d’une semaine, les chatons ont pu rejoindre leur maman qui n’attendait qu’eux. L’association a partagé l’exploit sur ses réseaux sociaux et a tenu à remercier Ann pour sa perspicacité et sa bonne réaction.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.