Les rats, nouveaux héros des équipes de secours localisant les victimes des tremblements de terre (vidéo)
Les rats, nos héros de demain ? En partenariat avec l’ONG Apopo, Donna Kean forme ces petites boules de poils à la recherche de personnes disparues. Un travail qu’elle réalise depuis un an en Tanzanie.

L’année dernière, Donna Kean a quitté l’Écosse pour l’Afrique de l’Est. Sa mission ? Entraîner des rats !
« J’ai été très surprise de voir à quel point ils sont intelligents et apprennent vite », a confié la spécialiste du comportement animal, naguère habituée à travailler avec les singes.
Grâce à la formation de Donna, qui s’étend sur 12 mois, les rongeurs deviendront des membres inestimables des équipes de recherche et de sauvetage en cas de tremblement de terre.
Vifs et petits, ils seront amenés à trouver les survivants enfouis sous les décombres des bâtiments effondrés. « Nous espérons qu’ils pourront vraiment pénétrer à l’intérieur des débris et se rapprocher des victimes », a expliqué la scientifique à Global News.
De bons petits samaritains
Comme tout bon secouriste, les rats seront parfaitement équipés. Les sauveteurs à 4 pattes porteront un sac à dos spécial contenant une caméra, un traceur GPS et une radio bidirectionnelle permettant aux professionnels de communiquer avec les personnes piégées.
Au cours de leurs « études », les rongeurs apprennent à activer un bouton sur leur sac, lorsqu’ils découvrent une victime. En agissant ainsi, ils indiquent la position exacte à leurs collègues humains.
Les petits héros pourront ensuite remonter à la surface, dès qu’ils entendront un signal sonore spécifique.
Un atout pour les équipes de secours
Comme tout le monde n’apprécie pas forcément la compagnie des rats, Donna a proposé d’enregistrer un message automatique pour rassurer les victimes.
« Nous envisageons de créer un enregistrement audio, tel que : “Je suis un rat de sauvetage, je suis bien entraîné. Je suis ici pour vous aider”, a-t-elle ajouté, nous réfléchissons au message idéal pour mettre les gens à l’aise. »
Pour conclure, Donna a affirmé que les rats ne mettraient aucun chien de sauvetage au chômage, mais complèteraient les équipes humaines et canines. Ne dit-on pas qu’ensemble, on est plus fort ?
Depuis août 2021, 7 rongeurs suivent la formation. Apopo espère que certains d’entre eux pourront être déployés prochainement sur une zone sismique.

Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Joséphine est l'heureuse adoptante d'Anthéa, une chatte issue d'un refuge de sa région ; et de Lizzy, une chienne qui a connu l'errance en Roumanie. Passionnée d’animaux, de lecture et d’écriture, elle utilise sa plume aiguisée au service des animaux et de tous ceux qui les aiment sur Pets-Dating.com