Les retrouvailles émouvantes d’une femme et de son chat, disparu 2 ans auparavant
Lorsque Wendy Syvret a vu une photo d’une chatte ressemblant à Epsy sur Facebook, elle ne pensait pas qu’il pouvait s’agir de la sienne.
Epsy n’est pas une chatte comme les autres. En raison d’une maladie de naissance, elle ne peut pas effectuer certains mouvements et a une mauvaise perception de la profondeur. Par exemple, elle ne peut pas sauter. De ce fait, le jour où elle a disparu, sa maîtresse Wendy Syvret a eu très peur qu’elle ne s’en sorte pas toute seule dans la rue. Elle pensait ne jamais la revoir.
Un petit trou dans le grillage du jardin
Tout a commencé en septembre 2020, à Calgary, au Canada. Epsy, qui avait l’habitude de se prélasser dans le jardin, a repéré un petit trou dans la clôture. Curieuse, elle est sortie et s’est retrouvée dans la rue. Dès lors, 2 longues années se sont écoulées sans que Wendy ait la moindre nouvelle de sa chatte.
Au moment de la disparition, la propriétaire d’Epsy a remué ciel et terre pour la retrouver. Elle a fait des recherches sur le terrain, et a mobilisé les réseaux sociaux. Mais rien à faire, la chatte était introuvable.
Alors que les jours, les semaines, puis les mois passèrent, l’espoir de Wendy était de plus en plus faible. Sachant que sa chatte avait une maladie, elle craignait qu’elle ne s’en sorte pas seule dans la rue. Pourtant, tout a changé en 2022.
Une photo d’un félin ressemblant à Epsy
Tout pile 2 ans plus tard, en septembre 2022, Wendy a vu une photo d’une chatte ressemblant à Epsy sur Facebook.
« Quand j’ai vu ça, je me suis dit qu’il n’y avait aucune chance pour que ce soit Epsy », a déclaré Wendy, dans des paroles rapportées par Global News. « Elle est partie depuis deux ans, il n'y a aucune chance que ce soit mon chat. »
Et pourtant ! Le félin a été conduit chez un vétérinaire, et la puce électronique a révélé la vérité : il s’agissait bien d’Epsy !
Une chatte abîmée par la vie d’errance, mais heureuse de retrouver sa maison
Wendy ne pouvait pas y croire. Ses retrouvailles avec sa chatte ont été très émouvantes. Epsy était marquée par ces 2 années passées dehors. Elle avait un tapis de fourrure qui était devenu douloureux. « Elle a perdu le bout de ses oreilles à cause des engelures. »
En dehors de cela, la chatte était en bonne santé, et c’était déjà incroyable qu’elle ait réussi à survivre tout ce temps. Elle a été très heureuse de retrouver sa maîtresse et son foyer. De son côté, Wendy s’est assurée d’avoir bien réparé sa clôture, pour que plus jamais son félin ne disparaisse.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !