Les sauveteurs offrent une seconde chance à ce chien, aveugle à cause de la négligence de ses ex-propriétaires
Louis n’a pas eu la vie facile. Au contraire, son quotidien était loin de celui des autres animaux de compagnie, choyés et aimés par leurs propriétaires. Les siens n’ont eu aucun mal à l’abandonner lorsqu’il a perdu la vue. Heureusement, son arrivée au refuge lui réservait de belles surprises.
Louis, un chien de 3 ans au pelage doré, a rejoint le refuge Helen Woodward Animal Center, en Californie (États-Unis), après un passage à la fourrière. Son histoire et sa personnalité ont beaucoup touché le personnel, tout comme les internautes. Pour une fois dans sa vie, le toutou était enfin considéré. Et le bonheur ne faisait que commencer. Un récit partagé par It’s Gone Viral.
Le canidé vivait avec un couple avant son sauvetage. Quand il a eu des problèmes de santé, ses maîtres l’ont négligé. Ils ont laissé traîner une infection oculaire grave et ont choisi de lui faire retirer ses globes plutôt que de les traiter. Une décision qui l’a rendu aveugle.
Helen Woodward Animal Center / Facebook
Un animal a priori maltraité
Comme Louis peinait à s’adapter à son environnement sans sa vision, ses propriétaires ont déclaré qu’ils ne pouvaient plus s’occuper de lui. Ils l’ont donc déposé à la fourrière locale. Quelque temps après, la boule de poils a été transférée au Helen Woodward Animal Center.
Louis ne pouvait pas cacher sa cécité, en revanche, une série d’examens a démontré d’autres problèmes médicaux, notamment une jambe cassée. Un porte-parole de l’organisme a déclaré que ses soucis de santé pouvaient témoigner « d’une vie passée faite de négligence et de mauvais traitements extrêmes ». Personne ne pouvait savoir ce qu’il avait vécu, mais le pire était derrière lui.
Helen Woodward Animal Center / Facebook
« Nous sommes étonnés et touchés par les réactions et les dons »
Le personnel du refuge a partagé l’histoire de Louis sur les réseaux sociaux. Des dizaines d’appels ont émané des 4 coins du globe et de nombreux dons ont été réalisés pour permettre sa prise en charge.
Le chien a reçu énormément d’amour de la part de ses sauveteurs ainsi que du public, et ce n’était que le début ! Quelque temps après son arrivée, il a trouvé sa famille pour toujours : « Il savoure chaque minute de la vie maintenant ! » écrivait l’association. C’est une belle revanche pour Louis.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.