Les secours mobilisés en urgence pour un chien victime de coup de chaleur lors d'une randonnée
Une équipe de secours constituée d’une dizaine de spécialistes des opérations en montagne a été mobilisée pendant plusieurs heures pour sauver un chien. L’animal était trop épuisé et souffrait terriblement de la chaleur pour poursuivre la randonnée en compagnie de ses maîtres. Il fallait l’évacuer le plus rapidement possible et l’emmener chez un vétérinaire.
Même s’ils sont généralement athlétiques et endurants, les chiens sont très sensibles aux fortes chaleurs et doivent en être protégés. L’un d’eux n’a pas supporté la canicule alors qu’il accompagnait sa famille en randonnée dans une région montagneuse du nord-est de l’Irlande, rapportait l’Irish Mirror.
Le mercure était en hausse ce jour-là. Le canidé en question, de race Golden Retriever, faisait ce qu’il pouvait pour suivre la cadence, mais son organisme était beaucoup trop affaibli par la chaleur qui régnait sur les montagnes de Mourne. Le pauvre toutou ne pouvait plus avancer d’un iota.
Son parcours le long de la rivière Glen s’est arrêté net. Ses propriétaires n’ont eu d’autre choix que d’appeler les secours. Le Mourne Mountain Rescue a été informée de la situation peu avant 17 heures et une équipe de 12 sauveteurs munis d’une civière a été dépêchée sur les lieux.
« Le chien a été traité, couvert et évacué sur civière vers le véhicule de l’équipe avant d’être conduit au parc Donard, puis au véhicule de son propriétaire pour être transféré chez un vétérinaire local », indiquait un porte-parole du Mourne Mountain Rescue.
Mourne Mountain Rescue / Facebook
Une mission de sauvetage de 3 heures
Les secouristes en montagne auront mis près de 3 heures pour transporter le canidé. Fort heureusement, leurs efforts n’ont pas été vains. L’état de santé du chien ne suscitait plus d’inquiétude et il a reçu tous les soins dont il avait besoin.
Ses maîtres savent désormais qu’ils ne devront plus lui faire faire des efforts sous des températures élevées.
Les symptômes les plus couramment rencontrés chez les chiens victimes d’un coup de chaleur sont : halètement, abattement, vomissements, diarrhée… En attendant que l’animal soit pris en charge par un vétérinaire, il doit être placé à l’ombre et rafraîchi à l’aide, par exemple, d’un linge humide. Une gamelle d’eau fraîche et propre est à laisser à sa disposition en permanence.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.