Les secours ne pouvant localiser son maître après une terrible chute, un chien décide de prendre les choses en patte
Les secours avaient été appelés au sujet d’un homme gravement blessé après une chute en forêt, mais n’arrivaient pas à le localiser. Au moment où les intervenants étaient dans l’impasse, un chien surgi de nulle part est venu attirer leur attention.
Victime d’une terrible chute pendant une randonnée en forêt, un homme d’une cinquantaine d’années a fini par être retrouvé et secouru grâce à son chien, rapportait le New York Times.
Le canidé, un Border Collie répondant au nom de Saul, accompagnait son maître en vadrouille dans une zone densément boisée. Il s’agit de la forêt de Tahoe, située entre les Etats du Nevada et de la Californie (Etats-Unis).
Nevada County Sheriff's Search & Rescue / Facebook
Leur promenade se déroulait sans accroc jusqu’à la chute. L’homme est tombé d’une crête, finissant 21 mètres plus bas. L’accident lui a valu de sérieuses blessures à la hanche et aux côtes. La douleur était telle qu’il n’était plus en mesure de se déplacer. Pour ne rien arranger, il n’avait pas emporté son téléphone.
Le quinquagénaire a malgré tout trouvé la force de regagner son camp de base. De là, il est parvenu à prévenir les secours.
Ce sont d’abord les pompiers californiens qui ont été avisés de l’incident, mais ils ne pouvaient pas intervenir. Ils ont alors contacté le bureau du shérif du comté de Nevada (Californie), qui dispose d’une unité de sauvetage spécialisée (Nevada County Sheriff's Search & Rescue Team).
Le sergent Dennis Haack et son équipe de 25 secouristes ont ainsi été dépêchés sur le secteur concerné. Retrouver la victime revenait toutefois à chercher une aiguille dans une botte de foin, tant la zone à ratisser était vaste et difficile d’accès.
Nevada County Sheriff's Search & Rescue / Facebook
La loyauté et l’intelligence du meilleur ami de l’Homme
Les sauveteurs n’arrivaient pas à localiser le randonneur blessé. Alors qu’ils réfléchissaient à une meilleure approche, leur route a croisé celle d’un chien surexcité. C’était Saul.
Le Border Collie aboyait frénétiquement et tentait de leur indiquer une direction. Les secouristes ont décidé de le suivre et ont bien eu raison de lui faire confiance. Au bout de 200 mètres, ils ont, en effet, découvert son propriétaire.
Ce dernier a pu être transporté à l’hôpital par hélicoptère. Son héros de chien a été confié au refuge de Grass Valley pendant toute la durée de l’hospitalisation de son humain. Ce soir-là, le brave Saul a eu droit à un savoureux dîner en guise de récompense.
Nevada County Sheriff's Search & Rescue / Facebook
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.