Les vétérinaires se mobilisent pour sauver une chienne affamée, malade et abandonnée dans un sac poubelle
Cora revient de très loin. Cette chienne qu’on avait jetée parmi les ordures, avec l’intention de mettre cruellement fin à sa vie, a pris une belle revanche sur le sort et sur la volonté de ses tortionnaires.
Lorsqu’on prend connaissance de certains récits de maltraitance, on a du mal à croire que des individus puissent se montrer aussi cruels envers les animaux. Pourtant, ces faits ont bel et bien lieu. Heureusement, d’autres personnes nous redonnent foi en l’humanité en se battant corps et âme pour sauver ces créatures. C’est ce qui s’est passé avec Cora, une jeune chienne dont on voulait se débarrasser de la plus ignoble des manières, rapportait People.
Âgée de 9 mois, cette croisée Berger Allemand avait été découverte par hasard par un passant, alors qu’elle se trouvait dans un sac poubelle fermé. La pauvre ne pesait que 10 kilogrammes et était si faible qu’elle était incapable de lever la tête.
« Elle n'avait littéralement que la peau sur les os »
Son sauveur l’a amenée à la clinique vétérinaire du groupe VEG (Veterinary Emergency Group) à Tampa, en Floride. Elle était dans un état critique. « Cora était […] couverte d'urine et d'excréments. Ses gencives étaient blanches à cause de l'anémie. Elle n'avait littéralement que la peau sur les os », apprenait-on dans un communiqué publié à son sujet par VEG.
Le Dr Lisa Soyka et son équipe étaient toutefois déterminées à sauver l’animal. La chienne elle-même se montrait très forte et courageuse malgré ce qu’elle endurait.
Elle a été mise sous perfusion et antibiotiques. Elle a également été vermifugée et transfusée pour contrer l’anémie. Grâce aux soins, à l’attention des vétérinaires et à la nourriture de qualité qu’elle a reçus, Cora a progressivement retrouvé des forces. Si bien qu’elle pouvait désormais se déplacer seule, sans l’aide de personne.
Animal Luvr's Dream Rescue / Facebook
Au bout de quelques jours, son poids a doublé. Elle a été placée en famille d’accueil, au sein de laquelle elle continue de se rétablir. Une famille trouvée par VEG et l’association de protection animale locale Animal Luvr's Dream Rescue. Il s’agira pour Cora d’être fin prête à être adoptée.
Animal Luvr's Dream Rescue / Facebook
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.