Lié par un abandon et une expérience traumatisante, un duo canin extrêmement soudé ne compte pas être séparé
Camryn et Emma méritent le meilleur après les épreuves traversées. Les deux chiens ont été retrouvés sur le terrain d’une propriété, en proie à la chaleur, au froid, au manque de nourriture et d’eau. Signalés par une voisine, ils comptent bien se reconstruire ensemble et ne jamais emprunter des chemins différents.
Une voisine les nourrissait et prenait soin d’eux depuis quelques semaines avant de s’apercevoir que les canidés étaient bel et bien livrés à eux-mêmes. Elle a donc contacté un refuge bien connu de son secteur : Logan’s Legacy, basé en Californie, aux États-Unis. Suzette Hall, à la tête du refuge, a tout de suite cerné la personnalité des canidés, et surtout le lien tout à fait particulier qui les unissait. The Dodo a partagé le récit de ce sauvetage émouvant.
« Ils avaient été déposés là il y a deux semaines »
Camryn et Emma ont été victimes d’un abandon violent. Ils ont tout simplement été laissés dans une propriété. Dans une région où le climat peut être difficile, les chiens ont été exposés à plusieurs tempêtes et à des périodes de canicule. Sans eau et sans nourriture, ils se sont débrouillés seuls, avant de pouvoir compter sur l’aide ponctuelle d’une voisine.
Lors de son arrivée, Suzette Hall du refuge a eu du mal à comprendre ce qu’il s’était passé : « J’avais entendu qu’ils avaient été déposés là il y a deux semaines. Ils attendaient encore quand je suis arrivée, je n’arrivais pas à le croire », soulignait-elle.
Un fonctionnement en duo
Le sauvetage, assuré par Suzette Hall elle-même, n’a pas été de toute évidence. Peureux, les chiens restaient sur la réserve. La directrice a rapidement cerné le fonctionnement du duo et a compris qu’ils ne feraient rien l’un sans l’autre.
Très en retrait, Emma n’osait pas s’avancer. Camryn quant à lui, un peu plus à l’aise, a accepté d’avancer un peu vers Suzette. Une fois une certaine distance franchie, il a été tout de suite rattrapé par Emma. Quelques minutes plus tard, les deux canidés étaient à bord du véhicule de Suzette, en route vers le refuge.
Avant cette étape, et à cause de leurs derniers jours chaotiques, il était nécessaire que les chiens soient examinés par un vétérinaire.
L’importance d’un avenir en commun
Le temps des consultations, les deux chiens ont dû être séparés. Comme après un déchirement, ils se sont retrouvés avec une joie intense, suscitant la tendresse de Suzette et de toute l’équipe de la clinique. L’évidence était là : il était impossible de séparer ce duo qui avait tout vécu ensemble. Aux dernière nouvelles, la recherche active d’une seule et même famille était en cours.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.