Lors d’un sauvetage, des bénévoles doivent faire face à la disparition d’une maman de 3 chatons jeunes et dépendants
Cette famille de chats a été retrouvée dans des conditions déplorables. Abandonnés dans une boîte en carton, ils ont heureusement pu être sauvés par le biais d’un signalement, puis d’une association venue à leur rencontre. Malheureusement, au moment du sauvetage, tout ne s’est pas passé comme prévu.
Une fois de plus, les bénévoles du Alley Cat Rescue, basé à Los Angeles, aux États-Unis, ont été confrontés à un sauvetage bouleversant. Il s’agissait cette fois-ci, rapportait Love Meow, de venir en aide à une maman chat et ses 3 chatons, déposés lâchement dans une boîte en carton. Au moment d’ouvrir la caisse, les 3 petits ont accueilli avec joie l’aide des bénévoles, contrairement à leur maman qui, elle, a pris peur et s’est enfuie dans la nature.
Une chatte introuvable
Les chatons étant très jeunes, les bénévoles imaginaient que la disparition de la chatte serait de courte durée. Malheureusement, ils ont dû faire avec l’absence de la jeune maman. La priorité a été mise sur la capture de la chatte, mais aussi sur l’accompagnement des chatons, ayant besoin d’une alimentation particulière et d’une attention de chaque instant.
Pour arriver à leurs fins, les bénévoles ont installé une cage spéciale, ayant pour vocation d’attirer la chatte. Plusieurs heures sont passées sans que la chatte ne se manifeste. Le lendemain, à la surprise générale, la chatte se trouvait dans la caisse. Le soulagement était grand pour les bénévoles qui craignaient que la situation ne soit bloquée.
De vrais petits combattants
Durant toute la phase passée sans leur maman, les chatons ont été intégralement pris en charge par le refuge Alley Cat Rescue. Nourris au biberon, ils ont pu grandir correctement.
Lorsque le lendemain de leur sauvetage, leur maman est revenue vers eux, c’était comme s’ils ne s’étaient jamais quittés.
La maman a repris la place qui lui revenait auprès de ses petits. Unanimement, les bénévoles ont reconnu à quel point elle était une « merveilleuse maman chat ». Consciente d’être au bon endroit pour élever ses petits dans de bonnes conditions, la féline était très reconnaissante envers toute l’équipe. Un bénévole soulignait : « De nombreuses chattes accouchent à l’extérieur et ont ensuite du mal à trouver de la nourriture pour elles-mêmes, et un endroit sûr pour élever les bébés ».
En route vers un bel avenir
La réunification de la famille a permis d’offrir une vraie stabilité aux chatons. Ils se sont développés très rapidement et sont allés, dès qu’ils en étaient capables, à la découverte de leur environnement. Ayant été confiés à une famille d’accueil, la prochaine étape allait être celle de l’adoption définitive.
Parallèlement, la jeune maman a pu recevoir les soins essentiels : traitements, stérilisation. Toute la famille a toutes les clés en main pour se dessiner une belle vie.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.