Lors d’un sauvetage, une bénévole fait la rencontre d’une petite chienne rebelle et attendrissante à qui elle promet une belle vie
Le sauvetage de Valentina n’était pas le premier assuré par Laurie Sanchez-Guzman, une amoureuse des animaux. Il n’a cependant pas été évident de venir à la rencontre de cette petite chienne au caractère bien trempé. Une fois la glace brisée, Valentina a dévoilé une part plus qu’adorable de sa personnalité.
Valentina devait être livrée à elle-même depuis un moment lorsqu’elle a croisé la route de Laurie. La chienne au pelage initialement blanc était toute grise, et couvait de multiples infections aux yeux et aux oreilles. La rencontre avec la sauveteuse n’a pas été de toute évidence, mais le parcours de la chienne a pris une autre tournure. The Dodo est revenu sur ce parcours.
Une patience mise l’épreuve
Lorsque Laurie a souhaité ramener Valentina chez elle pour en prendre soin, elle a eu affaire à une chienne plutôt récalcitrante. La sauveteuse a usé de paroles douces et de friandises, mais cela n’a pas vraiment fonctionné. Pressée par le temps, Laurie a utilisé les grands moyens.
Elle se souvient : « Je commençais à manquer de temps, je devais retourner dans ma ville pour aller chercher ma fille à l’école, et une violente tempête commençait à arriver. J’ai dû faire quelque chose de radical. Elle était près de moi en train de manger, et je l’ai simplement attrapée par le dos et l’ai placée dans une cage de transport aussi vite que j’ai pu ».
« Elle a commencé à montrer sa vraie personnalité »
Valentina a été boudeuse durant les premiers jours passés chez Laurie. Un peu plus tard, elle a commencé à baisser sa garde. Une complicité s’est même mise en place entre la chienne et sa mère d’accueil.
À l’aise dans son nouveau milieu de vie, Valentina a révélé ce qui se cachait derrière son attitude rebelle. Laurie témoignait : « J’ai appris qu’elle était très motivée par les friandises et les interactions humaines, c’était une chienne coriace ! C’était un peu difficile de s’occuper d’elle dans ma maison pleine d’autres chiens d’accueil. Mais elle a pris une routine, et était heureuse lorsqu’on était en tête-à-tête. C’était une chienne incroyable, une véritable combattante et une survivante ».
« Une guerrière dans un petit corps mignon »
Valentina aura mis un an pour trouver sa nouvelle famille. La chienne ayant des besoins spécifiques, Laurie a pris le temps nécessaire pour trouver le foyer idéal. Durant son années passée chez-elle, Valentina a appris la vie en communauté et à accepter de l’aide de son entourage.
Aux dernières nouvelles, la courageuse Valentina avait trouvé sa famille définitive. Laurie se souviendra longtemps de ce beau parcours inspirant.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.