Lors d’un week en famille sur un catamaran, une chatte disparaît soudainement et demeure introuvable durant plusieurs jours
Une famille a décidé d’embarquer à bord d’un catamaran le temps d’un week end. Pour ce moment d’aventures et de détente, le chat a été convié. Malheureusement, quelques heures après le départ, celui-ci a disparu, laissant ses maîtres avec une immense tristesse.
C’est dans le Golfe de Hauraki, non loin de l’Île Kawau, en Nouvelle Zélande, que la Famille Rowe est montée à bord d’un catamaran pour profiter de la mer durant le week end de Pâques. La mascotte de la famille, Luchs, un chat Bengal âgé de 1 an, faisait partie du voyage. Le premier soir, le chat est resté introuvable. Pensant d’abord l’avoir perdu, ses maîtres ont remué ciel et terre pour le retrouver. Cette histoire pleine de rebondissements a été partagée avec Stuff et The New Zealand Herald.
Une disparition soudaine
Visiblement habituée aux bateaux, Luchs avait pour habitude de gambader sur le navire dès que la nuit tombait. Sa maîtresse, Julia, soulignait : « Normalement, Luchs est très active la nuit, sautant autour du bateau, mais ce soir-là, tout s’est calmé. Au petit matin, nous avons constaté qu’elle était partie ».
En pleine mer, les maîtres de la chatte ont imaginé le pire et en particulier la noyade qui aurait été fatale à Luchs. Dès lors, et en tentant de surmonter ce choc immense de la disparition, la famille a choisi de chercher leur animal comme elle le pouvait.
Un combat acharné pour retrouver Luchs
Refusant de croire à l’hypothèse de la noyade, la famille Rowe a cherché durant de longues heures le long des côtes. Aucune trace d’un félin n’y a été remarquée.
Grâce à un accès à internet, la famille est parvenue à poster une alerte sur une page tenue par les habitants de l’Île Kawau. A ce moment-là, elle craignait pour la vie de Luchs car les félins sont peu appréciés sur cette île, présents en très grand nombre, ils sont comparés à un nuisible. Malgré tout, et pour mettre toutes les chances de leur côté, les Rowe ont proposé une récompense d’un montant de 900 € à qui retrouverait son chat sain et sauf. Une association locale a également été mobilisée, avec une promesse de don à la clé.
De faux espoirs avant le vrai espoir
La famille a reçu quelques signalements qui se sont révélés être des erreurs par la suite. Un dernier appel a attiré l’attention de Julia qui peu après s’est rendue à un peu plus de 3 kilomètres du lieu d’amarrage du bateau. Plusieurs heures de rondes se sont écoulées avant d’apercevoir Luchs, aussi, si ce n’est plus soulagée que sa maîtresse.
Le soir venu, la féline a retrouvé sa famille au complet et le lit de ses humains, qu’elle ne quittera sans doute plus beaucoup.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.