Lors d’une promenade en forêt, un homme fait la rencontre d’un chien aveugle abandonné près d’un panneau
L’abandon de ce chien a suscité une grande colère chez les habitants qui résident près de la forêt où il a été retrouvé. En croisant la route d’un passant, le canidé a eu beaucoup de chance et a pu être pris en charge, avant de découvrir sa nouvelle vie.
Le chien aveugle de race Border Collie a été retrouvé en Irlande du Nord, dans le village de Desertmartin, indiquait le quotidien Belfast. Bordé de forêts, le village est connu pour ses nombreuses possibilités de promenades au vert, dans des cadres toujours bucoliques et enchanteurs.
Iniscarn Forest Recreation / Facebook
Un jour, un promeneur qui arpentait les chemins de la forêt d’Iniscarn a fait une rencontre à laquelle il ne s’attendait pas. Un chien, qui plus est aveugle, se trouvait attaché à un poteau avec sa laisse, et semblait attendre qu’on lui vienne en aide. L’homme s’est d’abord demandé si le canidé appartenait à quelqu’un, avant de comprendre qu’il avait été lâchement abandonné.
Remonter le fil d’un abandon
Pour venir en aide au Border Collie, l’homme a contacté le refuge Drumbonaway Kennels, actif sur toute la zone. Les bénévoles de la structure ont rapidement compris que le chien avait été abandonné, n’étant pas équipé d’une puce électronique.
Si les médias ont d’abord hésité quant à la raison pour laquelle le chien était attaché à un poteau avec sa laisse, les bénévoles ont tranché en déterminant qu’il s’agissait d’un acte lâche et cruel commis par quelqu’un qui ne souhaitait pas prendre ses responsabilités. Un membre du Brumbonaway Kennels rappelait au Belfast : « Il pourrait y avoir une explication innocente à cela, mais il est plus probable que ce charmant chien ait été emmené dans cet endroit et qu’on l’ait abandonné sur place ».
« Honte à la personne qui a fait ça »
Sur Facebook, face à l’annonce de cette sombre découverte, les internautes se sont montrés très compatissants envers le Border Collie. Ils lui ont souhaité le meilleur dans sa reconstruction et ont aussi affirmé que la personne à l’origine de l’abandon devait être punie par la loi.
La révolte a ensuite fait place à l’espoir sur Facebook. Quelques heures après la mise en ligne des photos, le grand chien recevait des propositions d’adoption. Bien que l’affaire ne soit pas close, le propriétaire étant recherché, le canidé peut mettre toute l’incertitude et la peur de côté pour se tourner vers un avenir beaucoup plus radieux.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.