Lors de sa première prise en charge, une mère d’accueil se retrouve confrontée à une chienne avec une portée hors du commun
Amy Etheridge venait d’accepter sa première mission en tant que famille d’accueil lorsqu’elle a découvert la belle surprise que lui réservait Ruby. La mère d’accueil ne s’attendait tout de même pas à devoir prendre en charge autant de chiots : 18 au total !

NBCDFW est revenu sur le déroulement atypique de la première prise en charge d’Amy. Habitante du Texas, la bienfaitrice a toujours aimé les animaux, et possède d’ailleurs 4 chiens dont elle adore s’occuper. Récemment, elle a décidé d’ouvrir son cœur et de donner de son temps à des chiens dans des situations difficiles, ayant vécu en refuge, et cherchant une famille définitive. Lors de l’accueil de Ruby, Amy savait qu’elle serait occupée en ce qui concerne l’accompagnement de la jeune maman, mais elle ne pensait pas devoir se mobiliser à ce point.
Ruby with 18 Puppies / Facebook
Un foyer pour mettre bas
Ce n’était pas vraiment une surprise pour Amy, le but de l’accueil de la jeune chienne était de l’aider dans les premiers instants de vie de ses petits à naître prochainement. La mère d’accueil avait hâte de fournir son aide et d’accompagner la chienne. Ses compagnons canins se sont d’ailleurs montrés tous aussi ravis et conciliants.
Ruby with 18 Puppies / Facebook
« Nous attendions 7 ou 10 chiots »
En effet, Amy s’attendait à voir naître « 7 ou 10 chiots », soit la moyenne pour une chienne de la taille de Ruby. Lorsque le travail a commencé, un matin, la mère d’accueil a rapidement compris qu’il en serait autrement.
L’accouchement a débuté tôt dans la matinée, pour se terminer en fin d’après-midi, la chienne ayant donné naissance à 18 chiots au total, du jamais vu pour Amy et son entourage. Les petits sont arrivés les uns après les autres, mais en bonne santé fort heureusement.
Ruby with 18 Puppies / Facebook
Le duo Amy – Ruby allait devoir veiller sur 9 petits mâles et 9 petites femelles, une égalité parfaite en somme !
Une présence essentielle
Amy s’est évidemment attelée à la tâche. Elle a pu compter sur l’aide d’une communauté mobilisée sur Facebook, sur le groupe « Ruby With 18 Puppies ». Elle a ainsi reçu dons et soutien.
Ruby with 18 Puppies / Facebook
La prise en charge n’a pas été une mince affaire, mais demeure un souvenir puissant pour la mère d’accueil, qui a eu conscience d’avoir dans sa maison un « cas exceptionnel », que l’on ne recroise sans doute pas deux fois dans une vie. Ruby et ses petits vont bien, et c’est là l’essentiel.

Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.