Lyra, une chatonne sauvée de la rue, déteste être placée dans un incubateur et elle le fait savoir !
Difficile de comprendre les intentions des humains pour nos amis les animaux. Lorsque Lyra et son frère Pan sont placés pour leur bien dans un incubateur, la petite chatonne n’apprécie pas du tout de se sentir piégée et elle exprime clairement son mécontentement !
Lorsqu’ils sont arrivés dans leur famille d’accueil dans la région de Los Angeles (Californie, États-Unis), Lyra et son frère Pantalaimon (ou Pan) n’avaient que 3 semaines environ. Portant le même nom que les personnages de l’œuvre de Philip Pullman « À la croisée des Mondes », les 2 petits orphelins avaient été retrouvés seuls dans la rue et ils étaient dans un triste état.
Des chatons en piteux état
Maigres et affamés, les 2 chatons étaient aussi déshydratés. Ils étaient couverts de puces qui drainaient le sang de leurs pauvres petits corps et leurs yeux étaient collés à cause d’une grave infection.
En l’absence de leur maman, les 2 bébés se trouvaient dans une situation potentiellement mortelle et ils devaient être placés au chaud dans un incubateur douillet, afin de maintenir leur chaleur corporelle et de les aider à se remettre sur pattes. Mécontente d’être enfermée dans un lieu inconnu, la petite Lyra a clairement signifié sa contrariété.
De vives protestations
Pendant les premiers jours dans l’incubateur, Lyra semblait appeler à l’aide en poussant des cris désespérés à fendre le cœur et en s’appuyant contre la vitre.
Avec ses yeux tristes et ses miaulements déchirants, on aurait pu penser que la chatonne était au plus mal, alors qu’elle se trouvait dans l’endroit le plus sûr et le plus confortable qu’elle ait jamais connu.
Pei Chiu, sa maman d’accueil, a bien failli céder, mais elle a résisté et laissé Lyra reprendre des forces dans sa chambre chauffée.
Les bienfaits de l’incubateur
Après quelques jours, Lyra a cessé ses manifestations dramatiques de mécontentement et elle a fini par accepter la situation. Finalement, la jeune chatte a réalisé qu’elle était bien dans cette petite pièce, bien au chaud, à dormir sur des couvertures douillettes en compagnie de son frère Pan.
Chouchoutée, nourrie et soignée, Lyra a même commencé à apprécier les caresses de sa mère d’accueil et à jouer en toute insouciance.
Selon Cole & Marmalade, les 2 petites boules de poils sont aujourd’hui en pleine santé et elles ont bien grandi !
Récemment, Pan et Lyra ont eu la joie d’être adoptés ensemble par une même famille. Les 2 petits chats ne seront donc jamais séparés et continueront à partager leurs jeux et leurs câlins pour la vie. Même si Pei Chiu est un peu triste de voir partir ses petits protégés, elle est aussi heureuse pour eux et leur souhaite le meilleur : « Je vous aime Lyra et Pan, ayez la meilleure des vies ! »
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Après des études d’Histoire, Ludivine s’est lancée dans la rédaction web. Aujourd’hui, c’est avec plaisir qu’elle met sa plume au service des animaux qu’elle aime depuis toujours.