Malgré des miaulements incessants, une chatte peine à s’extraire d’une fosse dont elle est prisonnière
C’est à Firminy (42) qu’une chatte s’est retrouvée piégée dans une fosse située dans la cave d’un immeuble. Perdue, la féline a pu compter sur l’aide d’une femme qui passait par là et qui s’est donnée pour mission de la secourir.
Le calvaire de Nala aura duré près de 3 jours. En effet, la très jeune chatte âgée de 8 mois au moment des faits a dû patienter avant que quelqu’un puisse lui venir en aide et trouver une solution à son problème. La chatte, déambulant dans la cave d’un immeuble d’habitation, a fait une chute qui aurait pu avoir un impact plus important. Elle s’est retrouvée prise au piège dans un trou de près de 3 mètres de profondeur, également très étroit, l’empêchant de se mouvoir ou de s’en extraire. Plus les heures passaient, plus la situation de Nala devenait dangereuse. Sans eau et sans nourriture, il fallait agir pour elle.
Certains habitants de l’immeuble se sont empressés de contacter les pompiers. Malheureusement, ceux-ci sont restés impuissants face à la situation. Trop étroit, le trou rendait la chatte hors de portée. Peu après la nouvelle de cette impossibilité de sauver la chatte, Juhria, une résidente de l’immeuble, a décidé de prendre les choses en main. Son initiative a été relayée par 30 Millions d’Amis.
« J’ai entendu des miaulements déchirants »
Personne ne pouvait rester indifférent à de tels miaulements. Juhria se rappelle : « le chat était clairement en grande difficulté. J’ai demandé autour de moi, et on m’a dit qu’elle était là depuis 3 jours, mais qu’on ne pouvait rien faire pour l’aider. Je n’arrêtais pas d’y penser, mais je ne savais pas trop quoi faire ». Démunie, la jeune femme s’est longuement interrogée sur la marche à suivre pour sauver la féline.
@Juhria A.
Dans l’espoir de trouver un soutien ou de collecter des conseils, Juhria a publié un message sur Facebook. Dans l’attente d’une réponse, l’habitante de l’immeuble a commencé la fabrication d’un objet spécial pour remonter la chatte de son piège. Après de multiples tentatives, les efforts de Juhria demeuraient infructueux. Elle se souvient parfaitement de cette nuit : « Elle semblait trop faible pour s’agripper. J’ai fini par rentrer chez moi vers 2 heures et demie du matin, en me disant que j’y retournerai le lendemain ».
Dès le lendemain matin, Juhria était sur le pont, accompagnée par un habitant sensibilisé grâce au post Facebook. Grâce à un système encore plus sophistiqué, un espoir est apparu. L’habitante racontait : « Il y avait une porte pour accéder aux caves, mais personne ne semblait avoit les clés, si bien qu’on a fini par essayer de nouveau de récupérer la chatte en passant directement par le trou, cette fois avec des planches accrochées les unes aux autres par ce jeune homme qui avait accepté de m’aider ».
Une « happy end » pour Nala
Grâce aux efforts répétés de ses protecteurs, Nala a pu sortir de cette fosse si inatteignable. Quelques friandises ont permis de récupérer la féline. Si Juhria aurait adoré adopter la minette, elle ne disposait pas de suffisamment de place pour elle. Le jeune homme présent au moment du sauvetage a pu trouver rapidement une famille pour Nala. Depuis ce jour fort en émotions, elle profite d’un quotidien plus serein.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.